Scénario : Pirate Sourcil
Dessin & Colorisation : Francesca Carità
Éditeur : Jungle
Date de sortie : 1er février 2024
Genre : jeunesse, fantastique
« Secret, raison et bienveillance. »
Présentation de l’éditeur :
Comme le veut la tradition de la très spéciale famille Atomick, Lucas pourra, le jour de son 13e anniversaire, utiliser l’incroyable » Pierre de Gloom « , capable d’exaucer tous les souhaits !
Mais ses parents semblent en avoir décidé autrement… Selon eux, en effet, Lucas manquerait de maturité. Manquer de maturité ? lui ? Il est plus mûr qu’une poire au chocolat !
Qu’à cela ne tienne, il subtilisera la pierre pour exaucer quelques souhaits discrètement et la remettre en place. Ni vu ni connu…
À moins que tout ne se passe pas comme prévu ?

Mon avis :
La couverture nous donne l’impression de plonger dans l’univers cartoon de Nickelodeon, vous connaissez ? Jimmy Neutron par exemple… c’est lui qui m’est venu en tête avec le nom de ce nouveau héros “Lucas Atomick” ! Sauf qu’il n’y a rien de scientifique dans cette aventure imaginée par Pirate Sourcil… Lucas est un gamin souvent malmené à l’école, n’ayant qu’une autre paria comme amie et un énorme secret qu’il ne peut bien évidemment pas garder pour lui !
C’est finalement un récit assez classique du héros maladroit, d’une amie qui pourrait faire empirer les choses sans le vouloir et d’une fin qui laisse présager encore pire ! Le tout dans un graphisme familier aux jeunes d’aujourd’hui. Francesca Carità définit des personnages reconnaissables, à l’encrage épais, sans fioriture. Tout est dans l’expressivité parfois exacerbée et des situations théâtralisées parfois à leur maximum.
Ce qui dénote certainement, ce sont les vœux faits par les parents de Lucas ; pouvant tout demander à la fameuse pierre de Gloom, ils ont des WC au milieu d’un champ de lavande, les couches du bébé parlent pour prévenir quand c’est plein et les pleurs de l’enfant se transforment en chanson pour ne pas casser les oreilles… Une imagination débordante qui se ressent dans les souhaits en attente de Lucas qui vont de tout à n’importe quoi.
Pas étonnant que tout parte en cacahuète pour le plus grand bonheur des jeunes lecteurs en âge de lire tout seul. Les aventures de Lucas sont dynamiques et rafraîchissantes, loufoques sans aucun doute, et sujettes à prendre de l’ampleur quand on voit la dernière page. Affaire à suivre, évidemment !
ShayHlyn.







oulala, les icônes ne sont ne pas correctement calibrées
J’aimeAimé par 1 personne
Houla oui en effet. Je vois ça une fois sur mon pc… je sais pas modifier de mon téléphone
J’aimeJ’aime
ah si voilà, j’ai corrigé 💪
J’aimeAimé par 1 personne