Scénario : Clotilde Bruneau et Luc Ferry
Dessin :Diego Oddi et directeur artistique: Didier Poli
Éditeur : Glénat collection: La sagesse des mythes, contes et légendes.
Pages: 56
Date de sortie : 20/09/23
Genre : Histoire, Mythe, Théâtre.
« Le Don Juan de Tirso De Molina, à la différence de celui de Molière, ne s’amuse guère dans les plaisirs du sexe et de la séduction – Ils ne sont pas pour lui une fin en soi, mais au contraire un moyen pour faire du mal, pour causer du tort. »
Résumé de l’éditeur:
Gare à celles qui croisent la route de Don Juan…
Don Juan est un séducteur sans scrupules, toujours en quête d’aventures amoureuses. À Naples, il attire à lui, à l’aide d’un infâme subterfuge, la Duchesse Isabella, promise à Don Octavio, puis s’enfuit vers l’Espagne. Sur sa route, il trompera également la belle Tisbea avec le même aplomb. Comme toujours, il promet le mariage puis laisse derrière lui de jeunes femmes éplorées ! Désormais à Séville, il s’apprête à se jouer de la sorte de Dona Ana, dont son ami Mota est épris. Pendant ce temps, ses agissements scandaleux à Naples obligent son père à le condamner à l’exil. Mais rien ne semble arrêter Don Juan… Manipulateur, orgueilleux, il se moque des conventions et de la morale. La sentence divine ne tardera cependant pas à frapper d’une main vengeresse… De Molière à Richard Strauss, en passant par Mozart, Pouchkine et d’autres, la figure de Don Juan a traversé les siècles. Sous la direction de Luc Ferry, le mythe renaît en revenant à la pièce originelle de Tirso de Molina, jouée sur scène dès 1630, et nous fait découvrir toute la complexité perfide et démoniaque de ce personnage de légende.

Mon avis:
Voilà une BD fort intéressante, j’ai découvert pas mal de choses sur ce personnage, surtout avec le cahier explicatif à la fin. Il est intéressant de comparer les deux versions littéraires de Don Juan. Celle de Molière et celle de Tirso De Molina. Je dirais que dans cet album, c’est davantage la deuxième version qui est mise en évidence.
Don Juan est un séducteur invétéré, il use de tous les stratagèmes pour piéger les femmes qu’il convoite. Quitte à leur promettre le mariage, l’amour éternel et à se faire passer pour le bien aimé de ces dames. Certes, il trouve du plaisir à l’acte charnel, mais ce qui l’amuse le plus, c’est le goût du risque et de jouer des sales tours aux femmes et aux hommes. A les flouer, les déshonorer et les abandonner à l’opprobre de tous et toutes.
Il est de retour à Séville, après un coup d’éclat à Naples, son père a beau le mettre en garde face à son immoralité, rien n’y fait ! Même le roi d’Espagne a vent de ses méfaits et décide de l’exiler. Mais, pour sa dernière soirée à Séville, il décide de réitérer le subterfuge utilisé à Naples. Son valet tente de lui faire entendre raison et prie pour qu’ils en sortent indemnes, car il est obligé de participer. Mais, notre vil séducteur s’en moque éperdument, il somme son valet de se taire et d’obéir.
Suite au tome numéro 2 donc, mais je me doute que Don Juan ne va pas bien finir ! Je n’ai jamais lu ou regardé la pièce de théâtre, je ne sais donc pas son destin et d’un côté, je préfère, ainsi j’aurais la surprise en lisant la fin. Un album de qualité, aux couleurs et aux dessins agréables, parfois un peu sombre. Joli découpage de cases et scénario intéressant, hâte de lire la suite !
Sandra/ Ithilwen







C’est vrai que les couleurs sont assez sombres (probablement très proches de la réalité de l’époque), et ça aurait mérité plus de clarté pour la lisibilité.
J’aimeJ’aime