Les Naufragés
Scénario : Marc Dubuisson
Dessin & Colorisation : Cy.
Éditeur : Glénat
104 pages
Date de sortie : 20 septembre 2023
Genre : Fantasy
« Moi aussi, je connais quelqu’un d’unique… Mais j’ai peur de ne jamais la retrouver… »
Présentation de l’éditeur :
Dans l’antre du Maître des égouts !
Ana et Domingo, deux jeunes orphelins embarqués par accident dans la fameuse expédition de Christophe Colomb se sont retrouvés projetés dans l’Entremonde : un univers fantastique peuplé de pirates en tous genres ! Ana s’est adaptée à cette nouvelle contrée insolite et à ses curieux habitants. Mais l’Entremonde est plein de surprises et les deux amis désormais séparés devront poursuivre leur route dans l’espoir de se retrouver un jour… Tandis que Domingo et Miguel sont accueillis par une bien étrange créature nommée Doebi, Ana navigue avec l’énigmatique capitaine Sam. Celle-ci décide de faire escale sur l’île de Thoromann afin de glaner des informations susceptibles de l’aider à retrouver ses amis échoués. Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu et Ana va se retrouver captive d’un être aussi obscur que terrifiant : le Maître des égouts ! Alors qu’elle tentera de se sortir de ce mauvais pas, Domingo, lui, sera sur le point de faire une découverte surprenante liée à Criquet, le mari de Doebi, et aux secrets de l’Entremonde…

Mon avis :
Cette fois-ci, on retrouve Domingo en couverture, entre deux personnages qu’on découvrira bien assez tôt dans ce tome. À nouveau, Marc Dubuisson et Cy. jonglent entre les deux orphelins, laissant le lecteur languir après le moment où ils se retrouveront enfin… Mais avant toute chose, pourquoi est-ce Domingo en couverture ? Tout simplement parce que c’est à ses côtés que nous allons en découvrir davantage sur la nouvelle quête des enfants depuis leur arrivée dans l’Entremonde : remonter dans le Surmonde d’où ils viennent !
Sans le savoir, les Naufragés recherchent la même chose, chacun avec les nouveaux amis qu’ils se sont fait. Ana avec les pirates, Domingo avec un couple de pêcheurs, ainsi qu’un autre marin qui accompagnait Christophe Colomb dans la route des Indes par l’Ouest. Un navigateur qui démontre encore son excentricité dans ce tome avec une apparition pour le moins remarquable.
Comme le premier tome, celui-ci embarque immanquablement le lecteur dans l’aventure. On s’attache à ces gamins complètement perdus dans ce monde fantastique et étrange, tout comme on se lie d’affection, également, pour leurs compagnons du nouveau monde. Chacun apportant la nostalgie d’un passé qui les rend encore plus proche de chacun d’entre nous.
De quoi attendre avec impatience la suite, dévoiler les secrets gardés jusque-là, entrevoir les mystères qui sont toujours de plus en plus intrigants et ce Christophe Colomb qui tombe toujours là où on ne l’attend pas, avec des délires qui font souffler un peu tout le monde avant de reprendre la course à la porte entre les mondes ! Affaire à suivre avec grand intérêt !
ShayHlyn.



Cy qui présidera la 5e édition du Prix Orange de la Bande Dessinée !
J’aimeJ’aime