Scénario : John Wagner, Alan Grant, Jim Starlin
Dessin : Norm Breyfogle, Berni Wrightson et autres
Éditeur : Urban comics
pages
Date de sortie : 20 octobre 2023
Genre : Super-Héros
Je me vengerai de Batman, vous m’entendez ?
Présentation de l’éditeur
John WAGNER et Alan GRANT poursuivent leur exploration du mythe de Batman et font plonger le personnage dans des recoins toujours plus sombres. Au dessin, Norm BREYFOGLE marque la période de son empreinte, dépeignant un personnage aussi robuste qu’étrange, une véritable Créature de la Nuit prête à tout pour nettoyer les rues angoissantes de Gotham. Jim STARLIN et Bernie WRIGHTSON, quant à eux, font pénétrer le héros au sein d’une sinistre secte, dans un récit flirtant avec l’horreur. L’univers du Chevalier Noir devient plus sombre que jamais, et Detective Comics en restera profondément redéfini.
Contenu vo : Detective Comics #590-595 + Batman Bonus Book #11 + Batman: The Cult #1-4

Planche de Batman – The Cult
Mon avis
Cinquième tome des aventures de Batman après la reprise éditoriale du personnage par Dennis O’Neil, ce volume continue à nous proposer de bons épisodes de Detective Comics écrits par les britanniques John Wagner et Alan Grant et dessinés, pour la plupart, par Norm Breyfogle. Ce dessinateur est d’ailleurs reconnu par les fans américains comme l’un des meilleurs artistes ayant œuvré sur Batman ! Les thèmes abordés sont intéressants et correspondent aux problèmes de l’époque en Amérique: drogue, terrorisme du Jihad et fanatiques religieux (Ben cela n’a pas changé de nos jours, malheureusement) entre autres. Detective Comics #594 montre un trader qui devient fou à cause de son addiction à l’ecstasy et nous présente le personnage charismatique Joe Potato, détective privé qui travaillera plusieurs fois par la suite en tandem avec Batman.

Le gros morceau de l’album est la mini-série sanglante Batman: The Cult par Jim Starlin et Berni Wrightson dans laquelle notre héros tombe sous la coupe d’un prêcheur qui reussit à lui laver le cerveau et l’endoctriner. Un très bon récit superbement dessiné mais il est triste de voir que Urban cède au vil mercantilisme et nous refile encore une fois une histoire déja publiée indépendamment par l’éditeur (ce qu’il a fait dans le Tome 3 avec la reprise de The Killing Joke et qu’il va faire dans le prochain tome – dont je vous parle bientôt – avec la reprise de l’adaptation Batman-Le film 1989). L’album reste cependant un bon achat pour tous les passionnés et collectionneurs, ne serait-ce que pour les épisodes cités et pour les notes annexes qui fourmillent d’informations intéressantes. Enjoy !
JR

Laisser un commentaire