Dans le rétro : Orson Welles – L’inventeur de rêves

Scénario : Noël Simsolo
Dessin : Alberto Locatelli
Éditeur : Glénat
155 pages
Date de sortie :  4 mai 2022
Genre : Biographie

 


Vous devez penser que je suis cinglé…

Présentation de l’éditeur

Considéré aujourd’hui comme l’un des plus importants réalisateurs de l’histoire du cinéma, Orson Welles a connu une vie chaotique et rencontré souvent l’incompréhension. Enfant précoce, il écrit des nouvelles, se tourne vers le théâtre, devient illusionniste et connaît la célébrité en semant la terreur aux États-Unis avec son émission de radio sur l’invasion de la Terre par les martiens, ce qui le conduit à Hollywood, où il signe à 26 ans un film qui révolutionne le cinéma : Citizen Kane. Bientôt incompris dans son pays, il s’exile en Europe et interprète de nombreux films pour financer les siens et constituer une œuvre qui influencera la Nouvelle Vague et des cinéastes du monde entier. Auteur maudit et aventurier de son vivant, il est devenu un exemple et une légende.

orson welles - glénat

Mon avis

Orosn Welles fut, à mon avis, un être à part dans l’histoire artistique du 20e siècle. Homme de théâtre obsédé par Shakespeare, il ne cessa, sa vie durant, d’adapter ses pièces, aussi bien au théâtre qu’au cinéma. Il quittera les États Unis, jeune ado, pour découvrir l’Europe et, grand bonimenteur, se fera passer pour un acteur de théâtre américain et, en se grimant pour paraître plus vieux, sera engagé (à 16 ans !) au Gate Theatre de Dublin. Il sera ensuite torero amateur (Aficionado) à Séville et fera encore plein de choses avant de devenir célèbre grâce à son adaptation de la Guerre des Mondes à la radio.

Welles aura une carrière extraordinaire mais restera, jusqu’à sa mort, incompris du milieu du cinéma américain – surtout et toujours à cause de l’argent. Auteur de films marquants (outre Citizen Kane, on peut citer la La Splendeur des Amberson,  La Dame de Shanghai et, surtout, La Soif du Mal que je conseille vivement) dont certains sont de belles adaptations de pièces de théâtre, il passera cependant sa vie à chercher des fonds pour réaliser ses films. Cela l’obligea à tourner dans plusieurs métrages pour le salaire qui lui permettait de réaliser ses œuvres. Adulé en France, c’est dans notre pays qu’il fut le plus aimé.

Noël Simsolo nous relate la vie de cet immense auteur avec brio, comme à son habitude dans cette collection Glénat. L’artiste Alberto Locatelli a su capter le personnage, son visage surtout, et met en images cette histoire de cinéma. Orson Welles laisse une œuvre colossale et des dizaines de films et projets inachevés.

48AJR

Un commentaire sur “Dans le rétro : Orson Welles – L’inventeur de rêves

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑