Justice League – Knight Terrors

Scénario : Joshua Williamson
Dessin : Howard Porter, Chris Bachalo, Trevor Hairsine et autres
Éditeur : Urban Comics
208 pages
Date de sortie :  12 janvier 2024
Genre : Super-Héros

 


Je suis le dieu des cauchemars ! Je peux non seulement donner vie à mes plus grandes peurs… … mais aussi aux votres.

Présentation de l’éditeur

Lorsque Batman, Superman et Wonder Woman découvrent le corps de l’un de leurs plus anciens ennemis dans le Hall de Justice, leur enquête les mène au-delà de la réalité vers un nouveau méchant appelé Insomnia… qui utilise ses pouvoirs pour engloutir chaque héros et méchant dans leurs propres cauchemars sombres et tordus. Le seul moyen de sauver le monde du sommeil éternel est d’appeler à l’aide un héros improbable : Deadman !

Contenu vo : Dawn of DC Knight Terrors FCBD Special Edition + Knight Terrors First Blood + Knight Terrors #1-4 + Knight Terrors: Night’s End

Knight_Terrors

Mon avis

Knight Terrors est un récit onirique que l’on peut comparer à un trip psychedelique ou se mêlent l’âge d’or des comics DC et le présent de l’éditeur. Des personnages comme Deadman (que nous avons connu en France dans les comics pocket des éditions Arédit durant les seventies) s’allient à des héros plus récents comme Sandman et aux classiques de la Justice League que sont Superman, Batman, Wonder Woman et consorts… Tout ce beau monde doit combattre un être qui sévit durant le rêves ! Autant dire que si vous piquez un somme, vous êtes mort !

Sorte de suite au récit « Planète Lazarus » (paru en 2 tomes chez Urban en 2023) dans lequel une pluie verte issue du puits de Lazare s’est répandue su Terre, créant des super-héros et super-vilains (dont ce Insomnia, vedette de Knight Terrors), le présent album ne comporte que les histoires principales du run paru aux U.S.A (une douzaine de titres complémentaires en 2 tomes, dédiés chacun à un personnage différent de l’éditeur seront, peut-être, publiés dans d’autres titres par Urban) sous le titre générique de Dawn of DC

Knight Terrors - planche

En ce qui concerne l’histoire on peut dire qu’elle est assez confuse et met en scène trop de personnages qui reviennent souvent sur leur passé, rendant le tout assez rébarbatif à lire. Les motivations de vengeance du sieur Insomnia sont, pour le moins, sujettes à caution et l’entrée en matière de chaque chapitre par Deadman, narrateur de l’aventure, nous racontant sa vie, ses erreurs et ses regrets sur sa vie d’artiste passée, assez énervante je dois dire. En ce qui concerne l’illustration, les dessins, plus crayonnés que achevés de Howard Porter et Chris Bachalo, rajoutent au sentiment confus de l’ensemble. De son côté Giuseppe Camuncoli ravive un peu le tout, bien que son interprétation de Deadman en fasse un spectre aux joues creuses et au teint blafard, bien loin du personnage plus « frais » créé par Carmine Infantino et Neal Adams qui reste en ma mémoire. Au final un récit un peu trop long, un peu trop sombre, un peu trop complexe, un peu trop… pour l’esprit simple que je suis. Enjoy.. ou pas !

48AJR

2 commentaires sur “Justice League – Knight Terrors

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑