Dessin : Jérôme Le Gris
Scénario : Benoît Dellac et Paolo Martinello
Editeur : Glénat
Sortie : 06/09/2023.
Pages: 48
Genre : Histoire, Mythe Arthurien, fantastique, ésotérisme.
« Tu as causé la mort d’un roi sorcier…Pour parvenir à tes fins… » Je les tuerai tous, s’il le faut. Pour permettre le retour de nos dieux. »
Résumé de l’éditeur:
Arthur, le retour de la légende.
Depuis le départ des légions romaines, les dieux semblent avoir abandonné les hommes et les terres d’Alba. Et cet antique royaume est désormais la proie de guerres féroces et incessantes. Pourtant, le sorcier Merlin cherche sans relâche à rétablir l’harmonie. Il devra, pour ce faire, trouver enfin un roi capable de mettre un terme aux querelles intestines entre les Sept Royaumes. Un roi capable aussi de rétablir les anciennes croyances face à l’émergence d’une nouvelle religion. Alors que les combats font rage sur les terres du roi Leodan, la prêtresse Nimue sent que l’heure est proche. Bientôt, un homme fera entrer l’Angleterre dans un âge nouveau : Arthur. Chef de guerre local sans rêve de grandeurs, Arthur n’a pas l’ambition de devenir le Haut-Roi des Basses-Terres. Pourtant ses exploits ont déjà plusieurs fois montré ses qualités de leader et de fin stratège. Pour certains, le futur époux d’Elwen, fille du défunt roi Leodan, incarne le seul espoir face aux troubles grandissants qui menacent l’unité d’Alba. Arthur accepter a-t-il la lourde charge proposée par Merlin ? Saura-t-il se montrer digne de l’espoir qui a été placé en lui ?
Et si le roi Arthur avait régné au Ve siècle après J.-C. ? Avec un premier cycle prévu en quatre tomes, Jérôme Le Gris revisite librement le mythe chrétien du Graal en l’inscrivant dans le contexte historique qui aurait vu émerger cette figure légendaire. Le dessin généreux et flamboyant de Paolo Martinello nous propose un univers sauvage, empreint de mythologie celte, tout en s’appuyant sur le story-board hollywoodien de Benoît Dellac.

Mon avis:
Amusante coïncidence, j’ai regardé hier l’émission Secrets D’Histoire consacrée à la légende d’Arthur et de ses chevaliers de la table ronde. Une légende mainte et mainte fois racontée, revisitée, en romans, en films, en séries, qu’elle soit humoristique, dramatique ou épique ! La BD ne fait pas exception et me voici donc face à une nouvelle interprétation de ladite légende.
On peut se demander si ce roi mythique a vraiment existé ? J’ai souvent entendu dire qu’une part de vérité se cachait dans les légendes… Je vous laisse le soin de croire à ce que vous voulez, pour ma part, y croire est vraiment tentant ! Mais revenons-en à cet album que je trouve très bien travaillé. On y retrouve les personnages principaux du mythe mais aussi d’autres. Le contexte historique est bien mis en évidence avec les batailles entre les différents clans. Le côté dieux celtes également, ainsi que l’introduction de la religion chrétienne. La légende avec les grands rois du passé est évoquée et bien sûr, la plus que mythique épée Excalibur !
Les dessins sont très beaux à mon sens et flamboyants, donnant l’allure d’une fresque plutôt épique. Petit bémol sur la police d’écriture qui mériterait d’être plus lisible et plus grande. Mais sinon, je suis assez charmée par ce premier tome et j’attends d’en savoir plus au prochain. Quatre albums sont prévus au total, il faut bien ça pour raconter l’histoire d’Arthur !
Sandra/ Ithilwen




