Petit journal d’un gros fragile

Scénario : Jonathan Munoz
Dessin : Jonathan Munoz / Couleurs : Anne-Claire Thibaut-Jouvray
Éditeur : Fluide Glacial
Date de sortie : 6 septembre 2023
56 pages
Genre : Humour

« Il y a des instants dans la vie d’un homme qui restent gravés à jamais. Comme ce jour où d’une bille, moi le petit prolétaire, j’ai terrassé un bourgeois. »

Présentation de l’éditeur

1991. Nous n’utilisons alors ni les euros ni les francs, mais les billes. Une valeur stable et réglementée.
Jonathan est un petit garçon, tout ce qu’il y a de plus petit garçon : il aime la bagarre, les filles, les gâteaux de sa maman et brûler des fourmis à la loupe, méthode maitrisée par une poignée d’experts.

Vous aussi vous regardiez au fond de votre verre Duralex pour voir quel âge vous aviez ?
Vous trichiez en ajoutant une feuille à un trèfle pour lui en donner quatre ?
Vous saviez qu’en pleurant très fort, mais alors vraiment très fort, il était possible de faire flancher un parent en proie à un moment de faiblesse ?

Mon avis:

Jonathan parle de lui, de son enfance. On commence avec un cliché d’une échographie légendé par un « à priori ça c’est moi ». L’auteur est né en 1984. La planche introductive où il échange avec sa mère au sujet de son intention d’écrire un bouquin sur ses souvenirs donne le ton, l’humour se mêle à la nostalgie ,celle qui pince un peu la poitrine, pas la mélancolie.

Comme un album photo, le lecteur suit chronologiquement la mise en image des souvenirs d’enfance de Jonathan Munoz. Le lecteur que je suis a été sensible à l’authenticité de l’écriture. La naïveté propre à l’enfance est admirablement mise en avant. Les commentaires en fil rouge du narrateur lui permettent d’apporter son regard d’adulte sur des événements qui résonnent en lui. Nous pouvons tous nous identifier à ce phénomène introspectif de mémoire, mais évidemment à des degrés différents.

Le bientôt cinquantenaire que je suis, même plus jeune que l’auteur a pu s’immerger dans des souvenirs partagés que je vous livre en accumulation: Verres Duralex, billet de 5 francs, Vidéo Club, billes de verres, billes de terre, figurine Schtroumpf, Club Dorothée, Dragon Ball, Inspecteur Gadget.

Comme une passage de témoin entre deux générations, la Super Nintendo prend la place de l’Amiga 1040. Les vrais sachent.

La jolie et douce mise en couleur d’Anne-Claire Thibaut Jouvray garde le ton nostalgique voulu par le scénariste-dessinateur. Les mimiques, les regards et les postures des personnages caricaturaux de Jonathan Munoz sont éloquents et donnent à l’album une ambiance pleine de vivacité et d’énergie communicatives.

La mort, la sexualité, l’amour, l’amitié, la famille, autant de thèmes traités avec beaucoup de sensibilité et de tolérance. Jonathan Munoz se livre totalement en gardant une certaine pudeur qui font de ce Petit journal d’un grand fragile un album qui déconstruit les stéréotypes masculins (merci à ma fille Juliette pour ce bel argument de fin)

ScénarioDessinico_Album
coeur_quatrecoeur_troiscoeur_trois_et_demi


Petitgolem13

Un commentaire sur “Petit journal d’un gros fragile

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑