La souris du futur

Scénario : Francesco Artibani et autres
Dessin : plusieurs artistes
Éditeur : Glénat
128 pages
Date de sortie :  4 octobre 2023
Genre : humour, animaux anamorphiques

 


Cet alien est très bizarre !

Présentation de l’éditeur

À l’occasion du centenaire de Disney, un talentueux collectif d’auteurs revisite en bande dessinée quatre grands classiques du court-métrage d’animation mettant en scène Mickey, Donald et Dingo ! Ces quatre aventures qui ancrent le récit d’origine dans un univers futuriste s’inspirent respectivement de Lonesome Ghosts (1937) où nos trois héros deviennent chasseurs de fantômes ; de Trailer Horn (1950) avec un Donald plus énervé que jamais ; de Mr Mouse takes a trip (1940) où Mickey doit user de toute son ingéniosité pour échapper à un contrôleur des transports ; et de Mickey’s fire brigade (1935) où les trois amateurs pompiers vont mettre le feu au sens figuré… mais aussi au sens propre ! Cette création originale Disney sera suivie par un second tome en 2024 : Le retour de la souris du futur !

souris du futur

Mon avis

Voici une idée originale proposée par l’éditeur Glénat pour marquer le centenaire de la maison Disney et glorifier un peu plus son personnage vedette, Mickey Mouse et d’autres comme Donald ou les écureuils Tik et Tak.

Des auteurs et artistes italiens (je rappelle ici la production de qualité en bandes dessinées que fournit Disney/Italia à travers l’Europe et notamment en France – les lecteurs du Journal de Mickey en profitent depuis longtemps) nous proposent donc d’adapter 4 court-métrages mythiques et les transposer dans le futur. Les quatre récits sont extraordinaires d’imagination et le futur représenté assez conforme à ce qui nous attend avec voyages interplanétaires, haute technologie, vie trépidante dans d’immenses cités gratte-ciel, etc (m’en fiche, j’aurai passé l’arme à gauche !). Le méchant est, comme toujours, l’iconique Pat Hibulaire dont on ne se lasse pas. Pour ce qui est de l’illustration, les styles sont différents et plairont plus ou moins selon les goûts. Personnellement je n’ai pas accroché à l’art de Soffritti sur « Le pompiers du futur » (voir l’image) mais, sinon, l’ensemble donne un très bel album agréable à lire et flamboyant de couleur. Enjoy !

48AJR

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑