En Bref : Mirador, tête de mort

Scénario : David Cénou
Dessin : David Cénou
Éditeur : La boîte à bulles
122 pages
Date de sortie :  3 janvier 2024
Genre : biographie

 


On va danser le nazi rock nazi… nazi, nazi rock, nazi…

Présentation de l’éditeur

Lendemain de fête, quelque part dans Bordeaux. Sam, Doc Marteens aux pieds et Bomber sur le dos émerge de son sommeil de cuite. Au téléphone Mélanie lui demande de venir avec elle, au poste de police pour témoigner au bénéfice de Romain, déjà en garde à vue.
Sam est aussitôt mis lui-même en garde à vue : un homme est mort, hier soir et sa bande de skinhead semble être à l’origine du drame. Lui, Sam, ne se souvient pas de ce qu’il s’est passé la veille. Alors il se remémore ses dernières années, « l’histoire de ma descente dans les recoins glauques de la vie où j’aurais pu perdre au moins la raison ».
À son retour de l’ex-Yougoslavie, Sam avait retrouvé sa bande de potes, celle avec laquelle il jouait dans les concerts skinheads ou débarquait à Paris pour célébrer le 1er mai aux côtés du Front National.
Une plongée sans détour dans l’univers des skins, un témoignage rare sur l’itinéraire d’un enfant pas gâté.

Nota: seconde édition d’un album paru en 2013.

mirador, tête de mort - planche

Mon avis

Un jeune homme perdu, une bande de skinheads vétus de cuir et se saluant affectueusement de grands « Sieg Heil! » en tendant le bras d’une manière tristement connue, des bastons en veux-tu, en voila, des maifestations anti juifs, des concerts et de la bière… beaucoup de bière ! Voici le quotidien de Sam. David Cénou nous raconte sa jeunesse survoltée et les nombreuses erreurs qu’il a commises jusqu’à la mort d’un homme, tué par l’un de ses bêtes copains, la prison et une prise de conscience qui l’a fait revenir dans le giron de l’humanité.

Un document qui nous plonge dans l’univers glauque de ces nazillons qui n’ont pas compris qu’il y a du bon en tout être humain, qu’il soit blanc, jaune ou noir. Cénou déclare, en entête, s’en être sorti et que ses valeurs ne sont plus les mêmes aujourd’hui… 

48AJR

Un commentaire sur “En Bref : Mirador, tête de mort

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑