PILL HILL

Scénario et dessin : Nicolas BREUTZMAN
Editeur : DELCOURT
256 pages – cartonné
Parution le 2 novembre 2023
Roman (en partie autobio) graphique

Entre humour noir et souvenirs bouleversants, Nicolas Breutzman nous plonge dans un monde où se côtoient d’effrayants rancards Tinder, des reptiliens, les services de l’aide à l’enfance, des trous noirs, des psychoses dues au stress et des voyages dans le temps.

Récemment divorcé, Nic mène l’existence douce-amère d’un père célibataire tandis que son ex-femme combat les affres de l’addiction. Dans un jardin public, Nic et son fils Henry font une étrange découverte : des chewing-gums ont été collés sur tous les arbres!
Nic se laisse envahir par l’obsession de démasquer l’auteur de cette déprédation. Se montrera-t-il à la hauteur de cette réalité nouvelle ou laissera-t-il son passé l’entraîner dans le désespoir et le déni, menaçant ainsi ce qui lui est le plus cher : sa relation avec Henry?

extr

Pour un roman graphique américain à tonalité existentielle, Pill Hill en a le format et le style graphique. Divers choix assumés et marquants collent ici parfaitement à la narration, pour mettre en évidence les émotions ressenties. L’influence du mangaka Junji Ito est même clairement revendiquée. Ce qui frappe avant tout le lecteur de certains passages, c’est la sincérité du travail de l’auteur. Ce qui rend la découverte de son oeuvre sympathique, malgré la noirceur du trait et du propos.

cotation 3not_6_10_b

SKIPPY

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑