Guerres d’Arran T02

Dal’Darum

Scénario : Nicolas Jarry
Storyboard : Kyko Duarte
Dessin : Giovanni Lorusso
Colorisation : J. Nanjan
Éditeur : Soleil
88 pages
Date de sortie : 25 octobre 2023
Genre : fantasy

« Les épreuves ont fini par avoir raison de l’alliance des peuples. Pourtant, le symbole persiste à travers les âges et Dal’Darum pourrait être la dernière étoile dans un ciel de ténèbres… »

Présentation de l’éditeur :

La suite du crossover réunissant les héros emblématiques vus dans les albums parus depuis 2013. Ils s’affronteront dans une guerre totale opposant les hommes aux anciennes races.

Suite à l’exécution de la compagnie des bannis, Redwin a juré aux principaux meneurs des anciennes races de trouver un lieu où tous pourraient se réunir et résister à la guerre déclarée par les rois humains et les mages de l’ordre des Ombres. Des héros tels que Lanawynn, Ayraak, Jorun, Tala feront route vers la forteresse de Karsonn tenue par les irréductibles nains de la légion de Fer.

Guerres d-Arran_T02_Al-Darum_Jarry_Duarte_Lorusso_Nanjan_Soleil_Fantasy_extrait

Mon avis :

Comment je me suis encore pris une plâtrée dans la trogne avec ce deuxième titre de la série “Guerres d’Arran” ! Cette série commencée sur les chapeaux de roues au printemps continue dans sa lancée avec “Dal’Darum”, un titre tout aussi puissant que son prédécesseur, notamment grâce au charisme de son héros Redwin et l’engouement qu’il suscite. Ce qui a débuté comme un exil pour certains, nombreux, et des regroupements stratégiques pour d’autres afin de se préparer aux guerres à venir, a reprit de la fougue avec les premières batailles complètement épiques !

Il faut dire que l’affiche est belle (non pas la couverture, quoique si, aussi… mais je parle des artistes à l’œuvre). Tous ont déjà travaillé sur différents titres de la franchise et ensemble, ils font clairement des merveilles.

Nicolas Jarry, qu’on ne présente plus en Terres d’Arran, scénarise l’aventure avec brio. Il jongle avec les quelques rares temps morts et des combats à vous couper le souffle. Les paroles sont exactement celles qu’on peut attendre des différents protagonistes selon leurs races et même pendant les affrontements, les paroles, les cris, tombent justes.

Kyko Duarte a fait un découpage digne d’un storyboard de film (je dis ça, je dis rien, mais une saga elfe sur grand écran… ça doit être quelque-chose !) accentuant les scènes de batailles groupées, dynamisant les cases plus petites pour garder de l’énergie et élargissant la vision d’ensemble de la lecture. Des planches dans lesquelles s’imbrique tout le talent de Giovanni Lorusso. Impossible de décrocher les yeux, scrutant le moindre détail, la moindre expression, le moindre geste dessiné avec finesse, même au cœur du chaos. Une précision qui est évidemment sublimé par la colorisation, presque légendaire, de J. Nanjan ! Des couleurs flamboyantes dans la mêlée, le sang, les différentes teintes de peau, sous l’effort ou dans la mort… En un mot, comme en cent : j’adore ! Les “Guerres d’Arran” sont définitivement dans mon top 3 de cette année, et vous ?

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑