MONICA

Scénario et dessin : Daniel CLOWES
Éditeur : DELCOURT
Collection : OUTSIDER
Série : La Bibliothèque de Daniel Clowes
108 pages – cartonné
Parution : 2 novembre 2023
Roman graphique

Après 7 ans d’absence, voici le dernier chef-d’œuvre de Daniel Clowes, l’auteur de Ghost World et Patience. Un récit ultra-maîtrisé dans lequel s’entremêlent plusieurs histoires qui, à la fin, se rejoignent.

Monica est une série d’histoires interconnectées qui, une fois mises ensemble, forment un récit biographique. Une fois de plus, Daniel Clowes convoque des souvenirs personnels et familiaux à travers une œuvre de fiction. Il s’agit du livre le plus personnel de l’auteur, qui convoque ici de nombreux genres de la bande dessinée nord-américaine, chaque section étant traitée selon un mode graphique et narratif différent.

mon

Avec Monica, Daniel Clowes nous livre un projet narratif et graphique particulièrement ambitieux. Son art, élaboré et complexe, continue ainsi, au fil des albums, à explorer les multiples facettes de la condition humaine. Disons le tout de suite, l’abord de cette oeuvre kaléidoscopique n’est pas des plus facile. Voici donc quelques points d’accès pour le lecteur perdu dans ce labyrinthe, fortement émotionnel.

Monica, c’est d’abord une quête identitaire, une découverte de soi. Pour Monica, dont la vie est entrelacée avec l’art, l’artisanat et les affaires, se confronter à son passé va lui permettre de comprendre et trouver sa place dans le monde. Elle doit lutter avec elle-même dans son travail introspectif pour tenter de comprendre les différentes facettes de sa personnalité et donner du sens à toutes ses expériences.

Ensuite, le lecteur doit faire le tri entre ce qui relève de la réalité et la fantaisie. Monica a une perception du monde déformée, parfois très peu ancrée dans le réalisme. Tout le talent de Clowes permet alors d’appréhender les différentes formes d’onirisme et de plonger dans les modalités subjectives des expériences vécues.

Enfin, l’histoire se déroulant dans le contexte de l’Amérique d’après-guerre (seventies, eighties…), Clowes met bien en évidence les anxiétés sociétales de l’époque, les failles du rêve américain, ses désillusions et ses contradictions.

Ce patchwork d’histoires liées entre elles, ce jeu subtil sur les temps et les lieux, font de « Monica » un modèle de roman graphique, par son originalité, sa profondeur et par sa vibration émotionnelle.

Un livre étrange et prenant, parfois drôle ou profondément triste, fascinant portrait d’une femme inadaptée à laquelle on s’attache au point de ne pas pouvoir abandonner la lecture,… ou la relecture!

cotation 3not_8_10

SKIPPY

Un commentaire sur “MONICA

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑