Scénario : David Lapham ; Maria Lapham
Dessin : David Lapham
Couleurs : N & B
Éditeur : Delcourt
114 pages
Date de sortie : septembre 2023
Genre : polar ; trhiller
» Dans ma tête, j’imaginais qu’Elroy – la ville la plus chaude sur terre – serait un véritable paradis. Puis les insectes ont débarqué. Et c’est là que tout est parti en vrille… »
Présentation de l’éditeur
Ricky Toledo avait quinze ans lorsqu’elle est tombée amoureuse d’un beau et ténébreux vagabond qui louait une chambre dans sa maison familiale. Puis le bellâtre a tué sa mère et fait en sorte que son père soit envoyé en prison pour ce meurtre. Trois ans plus tard, Ricky ne recule devant rien pour se venger. Et la jeune femme brisée est accompagnée de son fidèle compagnon – un Smith et Wesson 45 en or nommé Golddigger…

Mon avis
Si vous avez lu Stray Bullets des mêmes auteurs, vous trouverez dans Lodger un hyper condensé de ce polar noir et crasseux au long cour. En effet, Maria & David Lapham nous emmènent à nouveau sur les chemins de traverses américains sur les pas d’une jeune en fuite et en quête de vengeance. C’est une histoire d’amour impossible, improbable et complètement déjantée qui jette sur les routes la petite Ricky Toledo. Accompagnée de son fidèle Golddigger, un Smith et Wesson 45 en or fabriqué par son père, elle recherche le beau jeune homme locataire chez ses parents, qui a tué sa mère et fait accuser son père grâce à un machiavélique stratagème.
Le couple Lapham nous propose une histoire très sombre et crasseuse dans laquelle on finit par ne plus savoir qui sont les bons et les méchants et même s’il y a des bourreaux et des victimes tant la frontière entre les deux est ténue. Ils poussent leur personnages dans une fuite en avant qui semble sans issue et fatale. Malgré la noirceur de l’intrigue, le caractère peu avenant des acteurs et la narration un peu compliquée à suivre avec ce jeu de voix off, de faux semblants et de flashbacks, on se laisse prendre par cette descente aux enfers et les jeux de manipulations qui sont mis en place.
Un polar assez pointu et ardu qui offre une belle entrée en matière pour découvrir l’oeuvre de Maria & David Lapham.
Loubrun

Carrément ma came ! Mais effectivement trés compliqué de savoir ou/quand/qui et comment … la narration n’est pas simple. Plusieurs lectures sont au rdv pour comprendre le tout. Mais à la fin c’est un régal.
NB : connaissais pas avant ca le couple Lapham
J’aimeJ’aime