Scénario : Marc Silvestri
Dessin : Marc Silvestri
Éditeur : Urban comics
208 pages
Date de sortie : 3 novembre 2023
Genre : Super-héros, horreur
Oh, Batou…
…Et moi qui craignais que cette blague n’ait pas de chute !

Présentation de l’éditeur
De mystérieuses goules à l’apparence du Joker sillonnent les rues de Gotham, semant têtes coupées et cadavres sur leur passage. Dans ce chaos funeste, Harley Quinn et le Commissaire Gordon manquent à l’appel. Le Chevalier Noir se met aussitôt à leur recherche, et ne tarde pas à comprendre que quelqu’un d’autre suit leur piste : le Prince Clown du Crime. Les ennemis jurés vont devoir se résoudre à l’impensable pour arriver à leurs fins : enterrer la hache de guerre.
Contenu : Batman & The Joker: The Deadly Duo (2022-2023) #1 à 5. En fin d’album : Postface de Marc Silvestri (4 pages) et une galerie de 19 couvertures alternatives.

Mon avis
Voici une belle aventure du Batman pour cette fin d’année 2023. Le récit se présente comme une pure enquête dans le style des Detective Comics des débuts avec des monstres et des cadavres sanguinolents en plus ! Batman et le detective Harvey Bullock enquêtent sur des meurtres sordides semblant porter la signature du Joker mais la disparition de Harley Queen et du commissaire Gordon va mener le Dark Knight sur une autre piste… Un mariage raté car les convives furent pris en otage par le Joker et ses sbires, une mariée abattue sous les yeux de son père, un père, Donald Simms, meurtri par la mort de sa fille et spécialiste en biologie et ingénierie moléculaire qui en font un suspect idéal. Le tout donne un récit parfois confus mais mené à fond de train jusqu’aux dernière pages qui donneront une explication horrifique à l’enquête. Batman et le Joker ne sont alliés que vers le milieu du récit bien que le clown morbide reste attaché et sert de punching ball au Batman (qui se défoule un max le bougre) dès le début du récit. Reste l’illustration ! Si Marc Silvestri perd un peu pied dans la narration de cette histoire (qui lui tenait à cœur depuis longtemps) il nous livre cependant des pages d’anthologie, illustrant à merveille les personnages et les lieux (plutôt cloaques) où se déroule l’action.
Un très bel album donc et un superbe cadeau de Noël pour les inconditionnels de la Chauve-souris de Gotham.
JR

Encore un récit bien « sanguinolent » comme tu aimes dire ! (avec un un « e » et non un « a » comme sang !)😉
J’aimeJ’aime