En bref. Amiens – Tome 02

Scénario : Guillaume Magni
Dessins : Guillaume Magni
, Alex-Imé, Anne-Claire Giraudet, Anthony Rico, Julien Margerit, Lucio Merckaert, Maximilien Delfau, Nicolas Hitori de
Documentaires : Stéphane Cuvillier
Editeur : petit à petit
ISBN : 978-2-380461-84-8
DL : 10/2023
NB pages : 80

Sous titré : « De la Paix d’Amiens à nos jours ».

Les collections majeures de Petit à Petit présentent sous la forme originale du Docu-BD les plus beaux textes français de la chanson, de la poésie, de la littérature et du théâtre, mais aussi l’histoire de l’art, des villes, de la musique, des mythologies…

Pitch éditeur :
L’histoire de la ville d’Amiens en Docu-BD se poursuit et s’achève dans ce second volume. De 1802 à aujourd’hui, de la Paix d’Amiens jusqu’à la découverte des vénus de Renancourt, en passant par Jules Verne, l’opération Jéricho, la construction de la Tour Perret… parcourez plus de 200 ans de l’Histoire de cette fascinante ville.

Mais que vais-je bien faire de cette chronique ? Cette collection est à l’opposé de ce qui m’intéresse de manière générale en BD, mais je suis d’Amiens et l’on attend certainement de moi que je donne mon point de vue en tant qu’Amiénois.

Alors nous y voilà : à Amiens on n’est pas très bon en foot, mais on a quand même quelques trucs sympas à voir comme la Cathédrale, les hortillonnages, la Tour Perret ou la maison Jules Verne. Cela tombe bien cette Docu-BD couvre en une petite dizaine d’histoires courtes des faits marquants de l’Histoire d’Amiens comme la Paix d’Amiens en 1802, la construction de la Tour Perret, une tranche de vie de Jules Verne, les bombardements pendant la Première Guerre mondiale ou l’opération Jéricho lors de la seconde.

Pour ce qui est de la partie graphique chaque mini-histoire est illustrée par une équipe différente ce qui peut s’avérer assez perturbant de prime abord. Les goûts et les couleurs tout ça tout ça, vous connaissez. Quelques extraits ci-dessous.

Étrangement pour moi le point le plus intéressant de cet album reste les pages d’explications qui suivent chaque histoire (comme la quatrième à droite des extraits au-dessus). Je suis d’Amiens et pourtant j’ai appris des trucs grâce à ces pages qui permettent de situer les évènements, de rajouter du contexte ou d’illustrer tout simplement ce que l’on vient de lire avec des photos ou des documents d’époque.

On a tous dans notre famille un féru d’Histoire ou un passionné de sa ville et ces albums sont une bonne idée cadeau pour eux. N’hésitez pas à aller voir sur le site des éditions petit à petit si votre ville existe dans cette collection qui en couvre déjà plus d’une quinzaine.

JaXoM

2 commentaires sur “En bref. Amiens – Tome 02

Ajouter un commentaire

  1. C’est drôle, mais quand j’ai vu le nom de la ville, je me suis dit que ça pouvait t’intéresser… et Hop !🤣

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑