ALIX

Tome 42 : Le bouclier d’Achille
Dessin : Marc JAILLOUX
Scénario : Roger SEITER
Editeur : CASTERMAN
48 pages – cartonné
Parution le 4 octobre 2023
Récit historique

Alix part sur les traces d’Achille, héros légendaire de la mythologie grecque.

Sur l’île d’Ithaque, un navire accoste. Quelques hommes abordent le rivage ; à leur tête, Arbacès s’avance. Il découvre une amphore avec des parchemins. Ceux-ci indiquent l’emplacement de la tombe d’Achille. La légende raconte qu’en récupérant les armes du guerrier, chacun reconnaîtra un chef en son porteur. C’est pourquoi l’aventurier veut les retrouver pour que la Grèce se soulève enfin contre Rome. Alors que Pompée et César s’opposent en Thessalie, c’est peut-être le bon moment. De son côté, Alix, accompagné de son ami Enak, quitte l’Egypte, où ils résidaient jusqu’alors. En chemin, des hommes de César les retrouvent pour qu’ils aident ce dernier. César a eu vent d’un complot de Pompée. Arrivés en Grèce, les héros devront déjouer celui-ci et empêcher que le pays ne se soulève.

8

Impossible de faire plus classique !
Le sujet quasi-éternel : la guerre de Troie !
Le méchant qui ne meurt jamais : Arbacès !
La jolie jolie guerrière : Oratis. Surprise, c’est la la sœur de la reine Adréa, descendante d’Agamemnon !
En gros et en prime : Ithaque, Homère, le palais en ruine d’Ulysse, Alexandrie, Sparte, Hector, Achille et son tombeau, Thétis, Pompée, César, les Myrmidons, Epidaure, Mycènes… J’en passe.
Bref, on a affaire à une accumulation pléthorique de personnages et de situations aussi peu crédibles qu’invraisemblables pour un récit d’une surprenante densité, agrémenté de dialogues parfois d’une redondance à la limite du supportable. Le lecteur friand de culture antique y trouvera (peut-être?) de quoi stimuler sa curiosité pour le sujet. Que ce soit dans le détails des décors parfois intéressants et réussis, ou encore dans les évocations des mystères insondables de la mythologie grecque. Le néophyte risque, quant à lui, le vertige. Les habitués de la série, qui fête ses 75 ans, ne vont certainement pas crier à l’hérésie et devraient apprécier cet opus. Certains risquent pourtant de n’y voir qu’un exemple supplémentaire de recyclage à l’infini d’antiques recettes.

cotation 3not_5_10

SKIPPY

Un commentaire sur “ALIX

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑