La Mer-Suspendue
Scénario : mOTUS
Dessin : Lucio Leoni & Emanuela Negrin
Colorisation : Iver2anes
Éditeur : Delcourt
56 pages
Date de sortie : 6 septembre 2023
Genre : jeunesse, fantasy
« Aieuuu ! Sans arme, je n’irai pas très loin !
??
Une serpillière !? On dirait celle que j’utilisais au temple.. mais ce n’est pas une arme ! Je fais quoi avec… ÇA ?! »
Présentation de l’éditeur :
Kaleidos est un monde fantastique délaissé par ses dieux sur lequel les différents peuples expérimentent pour la première fois le libre-arbitre. Un univers tout public bourré d’action et de personnages attachants.
Le jeune Jharzafat est un velkuin plutôt adepte du récurage de bibliothèques à la serpillière que de l’exploration du monde sauvage et de l’étude sur le terrain de la faune qui le peuple. Mais lorsqu’il se trouve sur le chemin de Qwydine, une princesse paltrii, et de sa dangereuse et fougueuse nurse-guerrière, son destin va prendre une tournure qu’aucun oracle de Kaleidos n’aurait pu prédire.

Mon avis :
Il n’est pas rare qu’un récit de fantasy commence par une prophétie… C’est le cas dans ce premier tome de « Kaléïdos » qui voit avec horreur la fin du règne des dieux sur le monde qu’ils ont créé. C’est comme si on venait à croire Zarathoustra quand il déclare que Dieu est mort ! Branle-bas de combat chez les anciens, capables de lire les augures des dieux. Ils envoient tous leurs apprentis de par le monde pour prêcher la nouvelle : le libre-arbitre ! Plus aucun dieu ne va s’immiscer dans la vie de son peuple. Plus aucun changement dans ce royaume, pourtant malléable à souhait, ne sera de leur fait (en d’autres termes : si ça merdouille, ça sera la faute des occupants des lieux…)
Voilà le contexte planté par mOTUS dans cette aventure qui ravira plus d’un jeune. Parce qu’en plus de bousculer les habitudes de chacun sur Kaléïdos, l’auteur titille aussi le lecteur avec des personnages sympathiques, un brin bizarre, à qui il arrive des mésaventures en voulez-vous, en voilà ! Sans oublier leurs noms à coucher dehors entre pub dérivée pour un produit ou sorti mal orthographié d’une série adulée. Comme Canada Dry… oups Grananadraye, le premier méchant rencontré dans cette folle aventure !
Le dessin du duo Lucio Leoni & Emanuela Negrin n’est pas en reste, suivant la folie du scénariste pour créer des décors – et des personnages – hauts en couleurs ! Des bouilles à croquer, des membres inattendus (parce qu’on ne s’attend pas toujours à voir des tentacules à la place des bras pour ce qui ressemble à une elfe) et une imagination débordante comme « La Mer-Suspendue » qui en jette quand le héros y parvient.
Si on ajoute à tout cela la colorimétrie fraîche et dynamique de Iver2anes (ça se prononce comment ce nom ?!) : voilà un chouette début de série aux éditions Delcourt ! Vivement la suite dans le tome 2 : « Le Trône de Saphir »
ShayHlyn.



Laisser un commentaire