Bomb X

Scénario : Vincent Brugeas
Dessin : Ronan Toulhoat et Brice Cossu
Éditeur : Glénat
56  pages
Date de sortie :  20 septembre 2023
Genre : Science-Fiction

 


COUREZ !!

bomb x - planche 2

Présentation de l’éditeur

Naufragé temporel, échoué au milieu de nulle part : et vous, que feriez-vous ? 

Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d’équipage de l’ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu’il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l’autre bout de l’Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d’autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. Les rangs de ces exilés s’agrandissent chaque jour avec de nouveaux venus, comme Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle. En réalité sur cette planète sans astres, nul ne sait en quelle année nous sommes ni comment hommes et bêtes franchissent « le passage ». La communauté, établie à Newtown, tâche de préserver la paix civile malgré les coutumes et croyances de chacun. Certains nourrissent des théories farfelues tandis que d’autres explorent en groupes les environs. Paul, gardant un esprit scientifique, essaie quant à lui de comprendre comment fonctionne ce phénomène insolite et pourquoi les exilés viennent de mille ans d’Histoire ? Mais quand une armée d’hommes et de femmes à la peau bleue parvient aux abords de Newtown, le fragile équilibre de cette microsociété risque de voler en éclats…
Réalisée par Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, coauteurs qui ont rendu un vibrant hommage en BD au célèbre Goldorak en 2021 (éditions Kana), renforcés ici par le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat (auteurs du Roy des RibaudsLa République du Crâne, Conan le Cimmérien…), cette nouvelle série SF aux parfums survivalistes nous promet une aventure des plus explosives ! 

Mon avis

Encore une fois, la longue présentation de l’éditeur vous en donne assez sur le contenu de l’album et vous met l’eau à la bouche, pour peu que vous soyez féru de bonnes histoires flirtant avec le fantastique et la S.F.

bomb x - planche 1

On ne peut pas dire que le scénario soit innovant mais les auteurs ont su, dès le début, nous accrocher avec cette bande de terriens, issus de différentes époques de notre histoire, qui vivent de concert dans un autre monde… Comme ces exilés nous essayons de comprendre ce qui leur est arrivé, comment se sont-ils retrouvés là, est-ce des phénomènes naturels genre « triangle des Bermudes »? des actions extra-terrestres ? et pourquoi ces disparitions s’étalent-elles sur mille ans de notre histoire ? Bref, beaucoup de questions auxquelles ce premier tome est loin de répondre. Flirtant, comme beaucoup de bandes dessinées actuelles, avec le cinéma de genre, Bomb X nous entraîne dans un monde irréel allant de « Mad Max » à « Stargate, la porte des étoiles » et nous propose un récit mystérieux et puissant sublimé par un très bon dessin. L’ensemble nous fait nous ronger les ongles d’impatience en attendant la suite.

Enjoy !

48AJR

4 commentaires sur “Bomb X

Ajouter un commentaire

  1. idem ! Ce premier tome nous met l’eau à la bouche et constitue une excellente entrée en matière. Je trouve pour ma part que le pitch est assez original. Et puis le dessin et le découpage sont sublimes.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑