Voyages à bord d’un vaisseau mental
Autrice : Sandrine Martin
Éditeur : Casterman
232 pages
Date de sortie : 29 août 2023
Genre : développement personnel
« C’est parti pour une nouvelle journée humaine… parfaitement imparfaite. »
Présentation de l’éditeur :
Un récit ludique pour mieux comprendre les sensations qui nous traversent !
« Découragée. » Entre le stress du travail, sa fille qui entre à l’école et ses doutes sur sa vie de couple, Alice est au bout de sa vie. Mais une nuit, shazam : Zorica sonne à sa porte. Cette amusante créature extraterrestre, pleine d’énergie et d’ondes positives, est une spécialiste des comportements humains qui va expliquer à Alice comment se manifestent les émotions… et surtout : quelles solutions existent pour aller mieux et se sentir bien !
Reprenant avec humour les codes des livres de développement personnel, Sandrine Martin tend un miroir réjouissant qui nous invite à nous interroger avec les personnages : comment comprendre nos sensations ? Et comment mieux les accueillir afin de surmonter les inévitables doutes du quotidien ?

Mon avis :
Aaaaah les émotions ! Pas toujours facile de les comprendre, et encore moins de les analyser quand ce sont les nôtres… C’est pourquoi certains ont recours à des livres, comme celui-ci par exemple ou d’autres beaucoup plus théoriques et rébarbatifs, voire même à des thérapeutes. Histoire, non pas de remettre de l’ordre dans tout ça, mais de les gérer ! Parce que les émotions, Sandrine Martin l’explique fort bien, c’est un instinct primaire chez l’être humain, c’est normal de les ressentir. Encore faut-il les accueillir, les accepter, les comprendre et les gérer.
Mais quand la panique s’installe à bord de votre vaisseau mental, il est de bon ton de demander un avis extérieur. Alors qui de mieux qu’une extra-terrestre diplômée en émotions humaines !?! Le choix de l’autrice est fort à propos pour décongestionner la situation d’emblée. Zorica a une allure impossible, une positivité à toutes épreuves et des théories simplifiées qui rejoignent la pratique pour être aussi claires que de l’eau de roche… enfin presque. De sorte qu’on peut très facilement s’identifier dans tel ou tel cas de figure.
Le graphisme est, quant à lui, ce que je nomme « de journal intime », très personnel comme gribouillé aux crayons de couleurs dans un carnet, pour soi-même. Dès lors, l’appréciation est tout aussi subjective. Un peu enfantin, un peu gribouillé, mais dans tous les cas, malgré tout très détaillé. Alors on continue d’en apprendre plus sur la vie « Émotive » d’Alice qui est celle de madame tout le monde, sans oublier de piquer une ou deux astuces pour nous même.
Ces « Voyages à bord d’un vaisseau mental » sont finalement très éducatifs sur nous-mêmes, nos réflexes de pensées, ce que cela implique sur notre corps et comment vivre avec, comment positiver, autant que faire ce peut, la noirceur qui a tendance à prédominer quand ça ne va pas. Et si se sentir nul revenait à dire que je fais de mon mieux, n’est-ce pas déjà plus motivant ?! Qu’en pensez-vous ?
ShayHlyn.




oui, nos émotions sont parfois compliquées à analyser. C’est souvent tortueux comme chemins mais avec aussi une certaine logique toute …personnelle !!!
J’aimeJ’aime