Auteurs : Variety Artworks
Éditeur : Soleil | Manga
92 pages
Date de sortie : 4 octobre 2023
Genre : histoire, biographie
« Si on se conformait sans cesse aux attentes de quelqu’un, ce monde ne verrait jamais naître la moindre nouveauté. »
Présentation de l’éditeur :
Découvrez pour la première fois en manga la biographie du célèbre peintre, ingénieur, architecte et scientifique, Léonard de Vinci !
Depuis le Moyen Âge, en dépit des guerres qui se succèdent, les princes de toutes les provinces, protecteurs des arts, créent un mouvement de résurrection des arts antiques que l’on appelle la Renaissance. C’est à cette époque que vit le génie aux mille talents, Léonard de Vinci. Voici ses carnets remplis de notes sur les mystères de la nature qu’il chercha à percer tout au long de sa vie !

Mon avis :
Dans la série éducative des éditions Soleil, Léonard de Vinci était presque une figure incontournable à venir. Voici qui est chose faite avec « Les Carnets de Léonard de Vinci ». Avec ce titre, on sent que le scénario sera davantage focalisé sur le travail de l’artiste, plutôt que sa vie personnelle (bien que les deux soient relativement liés). Le collectif Variety Artworks parle peu de son enfance et même si nous voyons régulièrement ses deux apprentis les plus fidèles au fil des pages : le sujet n’étant pas son intimité, il n’est pas question de s’épancher sur sa relation avec Salai. Même son végétarisme n’est pas évoqué…
Ce tome est donc un survol de la vie et des pensées du maître retranscrites dans ses carnets. Son perfectionnisme qui le rend régulièrement en retard dans la remise de ses travaux – notamment quand il passera un temps incommensurable à travailler la gestuelle d’une main pour rendre l’œuvre la plus réaliste possible – son écriture spéculaire (en miroir) et ses croquis anatomiques reflétant ses études sur des cadavres qui lui vaudront nombre de soucis.
Mais de reproduction de ses œuvres, nous n’en aurons pas – ou presque – pas même la Joconde ! Son étude de la peinture étant prioritaire sur les créations finalement abouties. Par contre, peu connaissent l’existence d’un lion mécanique offert au roi François Ier qu’on retrouve entre ces pages. Il faut dire que la vie de Léonard de Vinci est un parcours de longue durée, de longue haleine aussi, à travers toutes l’Italie et même la France où il finira ses jours auprès de son roi et mécène.
Pour ma part, je pourrais parler du grand Léonardo des heures durant, tant il m’inspire de l’admiration et quelques traits sans doute liés aux gauchers (hahaha). Donc en tant qu’amatrice de cet artiste, cet ouvrage a un goût de trop peu. Mais pour les jeunes qui apprennent en s’amusant avec des mangas, c’est une belle façon de découvrir ce génie de la Renaissance, qui a réussi son pari d’être toujours apprécié des générations plus tard !
ShayHlyn.





une ouvrage qui nous vient du futur si je regarde la date de sortie ….:-)))
J’aimeAimé par 1 personne
houla oui XD 20231… erreur corrigée (même si je suis sûre qu’on parlera encore de Leonardo da Vinci en ces temps lointain XD)
J’aimeJ’aime