Louna et le Trésor de Tlaloc

Auteur : Joe Todd-Stanton
Editeur : Sarbacane
64 pages
Date de sortie : 31 mai 2023
Genre : jeunesse, fantastique, mythologie.

« Atzi lui avait sauvé maintes fois la vie et avait risqué la sienne pour le bien de son village. Elle méritait mieux que ça, mieux que ce que Louna s’apprêtait à faire… »

Présentation de l’éditeur :

À la découverte du monde Aztèque !

Louna est une Vieillepierre pas comme les autres. Après que ses parents ont été trahis par des villageois qui les avaient appelés à l’aide, elle a décidé de ne pas dédier sa vie, comme le veut la tradition familiale, à sauver l’humanité, mais plutôt à ne penser qu’à elle-même et à piller toutes les richesses qu’elle pourrait trouver. Un beau jour, elle tombe sur un village d’Amérique Centrale ravagé par la sécheresse où elle entend parler d’un palais qui abriterait un trésor inestimable : le palais du dieu de la pluie, Tlaloc. Atzi, une villageoise, se porte volontaire pour aller y faire une offrande dans l’espoir de sauver son village. Il n’en faut pas plus à Louna pour imaginer un plan machiavélique : se lier d’amitié avec Atzi, afin de subtiliser sa carte et s’accaparer tout l’or du palais. Mais, sur le chemin, alors qu’Atzi se trouve en danger, Luna se rend compte qu’elle s’est plus attachée à la jeune fille qu’elle ne l’aurait voulu…
Louna, qui a si peur qu’on trahisse à nouveau sa confiance, va-t-elle écouter son cœur et tendre la main à Atzi ?

louna-et-le-tresor-de-tlaloc_Joe Todd-Stanton_Sarbacane editions_extrait

Mon avis :

Une chose est certaine quand on ouvre un album de la Famille Vieillepierre, c’est qu’il s’agit d’une valeur sûre ! Joe Todd-Stanton nous plonge immanquablement dans des contes et légendes, voire même dans la mythologie d’un peuple aujourd’hui disparu. C’est le cas de « Louna et le trésor de Tlaloc » qui nous embarque directement en Amérique Centrale, à l’époque où les Aztèques gouvernaient en maîtres.

Sans rentrer dans les détails qui pourraient être rébarbatifs, l’auteur choisit savamment une enfant comme « sacrifice » envers le dieu Tlaloc. C’était une coutume récurrente de risquer la vie d’âmes innocentes, mais qui apporte une impression de ressemblance avec le lecteur cible, une proximité avec Atzi, mais également avec Louane qui est à peine entrée dans l’adolescence. Les enfants découvrent ainsi que dans le temps, on invoquait des divinités pour qu’il pleuve, pour que les récoltes soient bonnes, ou pour bien d’autres raisons encore…

Une quête parsemée d’embûches mises en valeur par le graphisme enfantin mais fourni de Joe Todd-Stanton. Des visages ronds et expressifs, des couleurs naturelles, des personnages parfois improbables… tout pour que la magie opère et que le lecteur se retrouve à combattre en rêve des chimères et autres créatures fantastiques.

Mais outre l’aventure, l’auteur déploie également son ingéniosité pour faire passer un message aux plus jeunes. Éducatif en parlant du peuple Aztèque, mais également humain avec le pouvoir de l’amitié, de la famille et de nos forces intérieures pour aller de l’avant et évoluer. Une belle leçon de vie, n’est-ce pas ?!

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑