Scénario : Franco Dusio
Dessin : Marco Forte, Luca Occhetti
Éditeur : L’Harmattan BD
Date de sortie : 11 septembre 2023
1116 pages
Genre : Biographie
« Lorsqu’on vient troubler un ordre établi on a forcément des ennemis. »
Présentation de l’éditeur
Au début des années 1980, un OVNI totalement inattendu, et pour beaucoup persona non grata, surgit dans le monde de la politique africaine et le bouleverse de haut en bas. Le jeune capitaine Thomas Sankara, président du Burkina Faso, sera, pendant quelques années, l’un des principaux protagonistes du continent et au-delà. Après cinq années de pouvoir qui changeront la face de son pays, Sankara finira assassiné par son frère d’armes, Blaise Compaoré. Pour la première fois, la vie et le parcours de Sankara, personnage mythique pour des générations entières de citoyens africains, sont retracés dans cet album biographique aussi bien documenté que captivant. Une œuvre de référence.

Mon avis
Le visage de Thomas Sankara fait partie de ceux que j’ai pu voir aux infos dans les années 80 (sur Antenne 2…je suis vieux) sans savoir de qui il s’agissait vraiment.
Assassiné à 38 ans, président du Burkina Fasso à 35 ans, le surnommé Che Guevara africain est une figure iconique de l’extrême gauche et du mouvement des non alignés.
Franco Dusio, dans son propos introductif, évoque une curiosité qui l’a poussé à faire des recherches sur l’identité d’un homme qui a marqué l’histoire de l’ex Haute-Volta et celle de l’Afrique. En collaboration avec Marco Forte et Luca Occhetti, il a créé un album très dense et admirablement documenté sur un homme et ses combats contre, entre autres, l’impérialisme et la corruption.
Au fil des pages on prend donc le temps de voir la trajectoire personnelle et professionnelle de Thomas Sankara. C’est passionnant tant dans le rythme narratif que dans la dimension biographique et historique. J’ai pour ma part été un peu perturbé dans ma lecture par l’obscurité quasi permanente des planches qui tranchent avec la vive clarté de la couverture. Comme un effet de style, l’espoir lumineux de celle-ci se voit avalée par la noirceur des complots qui vont conduire à la perte de Sankara.
Car c’est bien cela qu’évoque Franco Dusio. Au-delà de la description d’un homme avec ses qualités et ses défauts, c’est une fin irréversible annoncée qui se construit au fil du temps et des pages. Les enjeux politiques et économiques internes et étrangers auront raison de la révolution de Sankara dans le pays le plus pauvre du monde.
Le sentiment évoqué de « rêve brisé » est marqué et sans équivoque. L’homme a été tué, trahi par ceux qui l’ont initialement soutenu dans sa lutte. On ressort de cette lecture avec une impression de révolte face à ce rêve effectivement détruit. Je vous invite donc à lire cette biographie qui donne remarquablement envie d’en savoir plus sur cette figure historique et, plus largement, sur la géo-politique du continent africain.
![]() | ![]() | ![]() |
Petitgolem13




Une semaine très africaine sur SambaBD.
J’aimeJ’aime