Le Démon de Bolingbroke

Scénario : Magdalene Visaggio
Dessin & Colorisation : Jenn St-Onge
Éditeur : Jungle
190 pages
Date de sortie : 5 octobre 2023
Genre : jeunesse, fantastique

« Enfin, oui, quoi. La vieille folle. Les vieilles folles ont toujours un lien bizarre avec les mystérieuses forces surnaturelles. T’as jamais vu de film ou quoi ? »

Présentation de l’éditeur :

Faits divers, paranormal et amitié au cœur de la ville de Bolingbroke.

À Bolingbroke, Val et Lanie, deux élèves de quatrième, se connaissent depuis toujours. Pour ces deux marginales, pas facile de trouver sa place, heureusement qu’elle se serrent les coudes et partagent une passion : les faits divers paranormaux.

Lorsqu’un projet scolaire débouche sur l’observation d’un véritable fantôme, Val et Lanie réalisent que Bolingbroke n’est peut-être pas aussi ennuyeux qu’elles l’avaient toujours pensé. Mais après une altercation avec la reine des populaires du collège, elles décident de passer à la vitesse supérieure… et invoquent accidentellement l’Ojja-Wojja, une présence démoniaque…

le demon de bolingbroke_Magdalene Visaggio_Jenn St-Onge_Jungle_extrait

Mon avis :

À Bolingbroke, la vie suit son cours comme à peu près partout aux États-Unis. Même constat au collège, où les marginaux et les populaires ne se mélangent pas outre mesure. Au contraire, la reine de l’établissement stigmatise Val et Lanie ; l’une pour son spectre autistique, l’autre parce qu’elle semble encore en quête d’elle-même. Dès lors, le scénario de Magdalene Visaggio qui se veut fantastique, s’apparente également à un voyage initiatique lors de l’adolescence. Sans y prendre garde, on se retrouve rapidement avec des soucis plus personnels que la recherche de fantôme et de démons

On découvre la perception de la vie par cette adorable jeune fille qu’est Val, passionnée de fantasy et de SF, qui a du mal à percevoir les émotions des autres. Lanie, à force de changer de style et de centres d’intérêt, personnifie le jeune en quête d’identité et, contre toute attente, même l’effroyable Andréa cache un lourd secret qui expliquerait peut-être son attitude envers les plus faibles.

Mais l’autrice maintient néanmoins le penchant fantastique de son récit en envoyant ses héroïnes à la recherche du passé de la ville et de l’origine de sa prospérité. Comme beaucoup de régions américaines, Bolingbroke a connu la guerre de sécession. Mais aussi les mauvaises récoltes, les colonisations des terres… et chaque petit patelin a, en férus de fantastique nous le savons, des anecdotes dignes des meilleures légendes urbaines.

Avec le trait jeune et dynamique de Jenn St-Onge, on suit cette quête du paranormal qui va rapidement tourner au cauchemar. Mais nos héroïnes ont un atout de poids ! Val est tellement passionnée de Fantasy et SF qu’elle parvient à suivre la logique du scénario et nous l’expliquer dans des interludes qui rappellent des séries de la 4e dimension, grâce aux changements de style de la dessinatrice. Des passages assez drôles qui laissent souffler le jeune lecteur, et les personnages (d’ailleurs dans la même tranche d’âge), pour reprendre l’action de plus belle, dans un mélange de scènes rougeoyantes et des passages aux teintes plus naturelles pour revenir dans la réalité tangible, l’espace de quelques cases…

Et chez vous, il y a aussi des légendes urbaines, des fantômes et des démons ?

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑