XIII Trilogy – tome 1 – Jones 1/3 – Azur noir

Scénario : Yann
Dessin : Olivier Taduc
Couleurs : Bruno Tatti
Éditeur : Dargaud
48 pages
Date de sortie :  octobre 2023
Genre : thriller

 


« Vous avez de petites ailes dans le dos, Jones ! Il faudra encore assouplir votre pilotage, mais vous avez le don ! »

 

Présentation de l’éditeur

Sur la base aéronavale de Patuxent, sur la côte Est des États-Unis, le sous-lieutenant Jones montre l’étendue de ses qualités de pilote à ses instructeurs. À 4 500 kilomètres de là, son frère Marcus dévoile, lui, ses compétences dans le domaine électronique en s’évadant de la prison californienne où il purgeait depuis dix ans sa peine. Ses compagnons d’évasion sont deux membres des Red Power Warriors, un groupe d’activistes amérindiens bien connu du FBI. Alors que le frère se laisse entraîner dans l’action violente et illégale des Warriors en s’emparant de l’îlot abandonné d’Alcatraz, la sœur suit un rude apprentissage au sein de l’US Navy. Mais l’arrivée d’un nouvel instructeur de pilotage, vétéran de guerre en Asie, revêche mais encore fringant, va bousculer la routine des cours et bouleverser sentimentalement Jones… 

xiii trilogy-jones-t1_extrait

Mon avis

L’univers de XIII créé par Van Hamme et Vance ne manque pas d’inspirer les auteurs qui y apportent leur patte et l’enrichissent de façon plus ou moins heureuse. Ainsi, après la série de one shots XIII Mystery (13 tomes) dont chaque album explorait le parcours d’un personnage de la série mère, voici une nouvelle série dérivée qui a pour ambition de mettre un coup de projecteur sur des personnages emblématiques de la série principale, mais cette fois-ci en trois volumes.

Pour le premier triptyque, nous retrouvons le scénariste Yann qui avait déjà opéré sur le tome 3 de XIII Mystery consacré au major Jones. Il faut croire qu’un seul tome ne lui a pas suffit, puisqu’il remet le couvert ici, levant encore un peu plus le voile sur Jones.

Là, nous découvrons Jones jeune adulte et jeune pilote en apprentissage. Quelques flash-back nous ramènent dans son enfance difficile et une intrigue parallèle nous met sur les pas de son frère Marcus fraîchement évadé de prison.

Voilà un premier tome qui n’apporte pas son lot de révélations mais qui se lit avec le même plaisir que j’ai pu avoir lors de la découverte de cette fabuleuse série XIII.

Yann réussit à donner une vraie épaisseur aux personnages et a l’intelligence d’ancrer son intrigue au milieu d’évènements historiques majeurs des années 70 : les mésaventures de la mission Apollo 13, l’enlisement au Vietnam, les Black Panthers, l’occupation d’Alcatraz par un groupe d’activistes Amérindiens.

Voilà une entrée en matière plutôt sympa et superbement mise en images par le trait réaliste d’Olivier Taduc qui a lui aussi déjà officié sur XIII Mystery dans le tome 11 Jonathan Fly.

Loubrun

Un commentaire sur “XIII Trilogy – tome 1 – Jones 1/3 – Azur noir

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑