Le voyage de Shuna

Scénario & Dessins : Hayao Miyazaki
Traduction : Léopold Dahan
Editeur : Sarbacane
ISBN : 979-10-408-0444-4
DL : 2e semestre 2023
NB pages : 160

« Pouvez-vous m’accorder le pain et le gîte pour la nuit? »

Version originale Shuna no Tabi (Shuna’s Journey) publiée au Japon en 1983 par Tokuma Shoten Co. Format 16x23cm.

Le Voyage de Shuna est une œuvre de Hayao Miyazaki en gestation depuis 1980 qui a été publiée au Japon en 1983 soit deux ans avant la création du Studio Ghibli. Jamais traduit avant 2022 en anglais il fourmille d’idées qui seront reprises plus tard dans les mangas et films d’animation de Miyazaki, le visuel de couverture avec ce Yakkuru parlera par exemple aux fans de la Princesse Mononoké. On peut également trouver pas mal de points communs avec Nausicaä (lancé en 1982 au Japon). Mais pour en parler je devrais vous spoiler quelques éléments de cet album, je vous réserve donc la surprise.

Le Voyage de Shuna est une libre adaptation d’une légende qui raconte le mythe de la première rencontre du Tibet avec l’orge, céréale de base du pays aujourd’hui encore. Pas très vendeur pour un film d’animation il restera donc à l’étape du récit illustré, car c’est en effet plus un conte illustré qu’une bande dessinée à proprement parlé. Nous voilà donc arrivé à l’étape du résumé éditeur :

Shuna, prince d’une contrée pauvre, regarde, impuissant, ses sujets souffrir de la faim et se tuer à la tâche. Comment faire pousser les céréales que leur terre, stérile, leur refuse ?
Un beau jour, un voyageur évoque une graine dorée miraculeuse, qui fait onduler les plaines en longues vagues fertiles. Elle proviendrait d’un pays lointain, à l’Ouest, peuplé d’esprits hostiles à l’homme – dont nul n’est jamais revenu.
En dépit des soupirs des anciens et des larmes de son père, Shuna se lance vers cet Eldorado sur son fidèle yakkuru, dans l’espoir d’y trouver de quoi sauver son peuple.

Superbement illustré à l’aquarelle cet album va donc nous raconter la quête initiatique d’un prince qui évoluera à travers les épreuves de son voyage et y trouvera l’amour, bien sûr. Les thèmes abordés vont de l’égalité entre les hommes, le rejet de l’esclavage ou de l’entraide nécessaire face à la dureté du monde, tout cela trouve une résonance avec la carrière de Miyazaki.

En fin d’album une note de l’auteur et une postface d’Alex Dudok de Wit très intéressante qui traite des thèmes récurrents dans les œuvres de Miyazaki.

Un bon petit cadeau de Noël pour les fans de Ghibli.

ScénarioDessinico_Album
coeur_trois_et_demicoeur_quatre_et_demicoeur_quatre

JaXoM

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑