Because I (can’t) love you T01

Autrice : Lief
Éditeur : Dupuis | Vega
249 pages
Date de sortie : 30 juin 2023
Genre : webtoon, tranche de vie, romance

« Je me suis déjà fait à l’idée qu’il ne m’aimera jamais. Mais… je ne veux pas qu’il l’aime, elle… Qu’ai-je fait dans mes vies antérieures pour mériter celle-ci ? »

Présentation de l’éditeur :

Priti, une jeune étudiante, a un crush pour Liam. Mais ce dernier la rejette après une mystérieuse dispute avec Cole, son frère. Une situation qui se révélera la conséquence de plusieurs destins croisés, entre secrets, amitiés, romances et drames. Car l’université, c’est avant tout l’école de la vie, où l’on expérimente l’autre, l’amour, et parfois même soi-même, que ce soit pour définir son identité sexuelle, échapper à la maltraitance ou ne pas trahir une amitié…
Lief, jeune autrice bluffante de solidité graphique et narrative, publie sur papier son webtoon phénomène, aux centaines de milliers de fans.

Because_I_can_t_love_you_T1_-_Vega_Lief_Dupuis_Webtoon_extrait

Mon avis :

Un premier album d’un diptyque démarre sur le turn-over du récit. D’emblée, Lief emballe son lecteur en semant le trouble. Pourquoi le frère jumeau de Priti l’ignore-t-il ? Pourquoi le garçon qui l’attire la rejette-t-elle ? On ne peut s’empêcher de se demander « qu’est-ce qu’il se passe ? », d’autant que l’héroïne semble aussi perdue que nous… Alors on suit la trame, on rencontre une multitude d’étudiants universitaires dont les vies se croisent, s’entrecroisent et se répercutent les unes sur les autres… (d’ailleurs, certains se ressemblent tellement qu’on est content d’avoir un petit arbre relationnel – comme les généalogiques mais pour les relations inter-personnes)

Autant dire que les amateurs de petits potins et ragots en tous genres vont se régaler. Ça n’arrête pas et, avouons-le, plusieurs peuvent s’y retrouver. Priti est une jeune femme relativement populaire, mais tête en l’air. Celle qui ne voit pas les sentiments des autres même s’ils sont aussi visibles que le nez au milieu de la figure. Il faut dire que même celui qu’elle est supposée connaître comme elle-même, son frère jumeau, cache un secret de taille.

À vrai dire, tout le monde semble entretenir un jardin secret qui aurait l’effet d’une bombe aux yeux de plusieurs protagonistes. L’attirance des uns, le passé des autres, les aspirations d’un côté, les désillusions de l’autre… un véritable mélange de vécus comme on peut les retrouver dans les microcosmes que sont les établissements scolaires et universitaires. Lief aborde la vie, tout simplement, aux travers de différents prismes qui éveillent les sentiments de tout un chacun.

Son style graphique, très largement inspiré des kbooks, attire le regard. Il faut dire que les webtoons sont véritablement dans l’air du temps, avec un succès croissant que la jeune autrice a réussi à choper au vol avec un récit qui vaut bien la série télévisée « Gossip Girl » sans le coté bling bling. Du coup, on n’a qu’une hâte : découvrir l’instant où tout va péter à la figure de tout le monde. Et vous savez quoi ? Le tome deux est paru dernièrement, allez : go go go !

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑