Scénario : Didier Alcante
D’après l’œuvre de Ken Follett
Dessin : Steven Dupré
Couleurs : Jean-Paul Fernandez
Éditeur : Glénat / Robert Laffont
96 pages
Date de sortie : octobre 2023
Genre : Histoire ; adaptation
Au temps des bâtisseurs de cathédrales : redécouvrez la fresque monumentale de Ken Follett dans une saga épique en bande dessinée.
Présentation de l’éditeur
Angleterre, XIIe siècle. Dans un royaume en perdition, morcelé par la guerre et affaibli par la famine, Tom, modeste maître bâtisseur, rêve de construire, un jour, la plus grandiose des cathédrales… Après avoir perdu son épouse et son nouveau-né durant un hiver des plus rudes, il échappe de peu à une mort certaine grâce à la troublante Ellen. Cette jeune femme rebelle et solitaire, vivant repliée dans la forêt avec son fils Jack, deviendra sa compagne. Ensemble, ils prendront la route, bravant le froid et la misère. Pendant ce temps, le nourrisson abandonné est recueilli par une communauté de moines en proie à une véritable crise religieuse…

Mon avis
Adapter une œuvre littéraire de plus de 1000 pages en 6 tomes de bandes dessinée relève de la gageure. D’autant plus quand il s’agit d’une œuvre mythique comme ce roman historique écrit par Ken Follett et publiée à la fin des années 80. Je n’ai hélas pas lu le roman, mais je n’en ai entendu que du bien et moult éloges, et puis on peut compter sur Didier Alcante, admirateur inconditionnel de cette œuvre pour la restituer le plus fidèlement possible. Il faudra quand même un jour que je me mette à cette lecture ! En attendant, et après une série télévisée produite par Ridley Scott, un jeu vidéo, un jeu de plateau et une comédie musicale, Didier Alcante et Steven Dupré nous offrent une adaptation en BD de cette fresque médiévale qui s’annonce sous les meilleurs augures.
L’histoire ? Nous sommes au XIIè siècle dans un Royaume d’Angleterre en perdition, morcelé et en proie à une terrible famine. Nous y suivons un modeste bâtisseur, Tom, qui tente de survivre avec sa famille, accroché à son rêve de construire la plus belle des cathédrales.
Alcante, en scénariste avisé, nous offre ici une entrée en matière magistrale. Grâce au talent combiné de Steven Dupré, nous entrons dès les premières pages de plain pieds dans ce XIIè siècle rude et suivons avec intérêt et curiosité la destinée du bâtisseur que l’on sent pleine de rebondissements et richesses. Les 96 pages de ce premier tome sont alors avalées d’une traite.
Le dessin réaliste de Steven Dupré fait merveille, tant dans les traits expressifs des personnages et détaillés des décors (mention spéciale pour la vue aérienne de l’abbaye de Kingsbridge) que dans la mise en scène.
Un premier tome exceptionnel qui semble être à la hauteur du chantier colossal que représente cette adaptation littéraire. Chantier adoubé par Ken Follett lui-même et supervisé et rigoureusement documenté par par le Docteur en Histoire de l’Université de Namur Nicolas Ruffini-Ronzani.
Bref, c’est du sérieux, et il me tarde de voir sortir de terre les premiers piliers de ces grands vaisseaux de pierres qui nous émerveillent toujours aujourd’hui.
Loubrun

je me posais la question de cette adaptation, j’avais tellement aimé le roman, lu et offert à maintes reprises. il est si dense que je me demande comment faire passer tout cela en BD. mais tu me donnes envie de me lancer. par contre, 6 volumes, cela implique un long délai entre chaque j’imagine ? du coup faut-il attendre un peu pour en lire plusieurs rapidement, à voir !
J’aimeAimé par 2 personnes
en effet c’est un gros chantier ! je ne sais pas quel sera le délai entre chaque tome ; pas trop long j’espère !
je préfère prendre les tomes dès qu’ils sortent, c’est mieux pour les auteurs qui aiment bien en général avoir des retours et des avis sur leur travail. Et puis, sur une bonne BD, c’est aussi un plaisir de se replonger dans les tomes précédents à chaque nouvelle sortie.
J’aimeAimé par 1 personne
c’est vrai que pour les auteurs, c’est bien mieux ! merci de me le rappeler
J’aimeJ’aime