La bataille de Claudine T.1

Scénario : Michel-Yves Schmitt et Franck Dumanche
Dessin : Nicolas Otero
Éditeur : Jungle
Pages: 48
Date de sortie : 21/09/2023
Genre : 2ème guerre mondiale, résistance, bataille de l’Atlantique.

« J’ai toute ma place ici. Et sans moi, nos missions ne pourraient pas être menées correctement »

Résumé de l’éditeur:

Une nouvelle aventure dans l’univers du Réseau Papillon !

Février 1943

Après avoir été dénoncés, la famille de Claudine a fui à Brest. Les écoles étant fermées, celle-ci travaille comme livreuse de linge. C’est un moyen discret de faire passer du courrier pour le réseau Chinchilla dont elle fait partie, avec ses parents. Mais ce n’est pas sans risque et ceux-ci s’inquiètent de plus en plus pour elle car les bombardements se multiplient. Alors qu’une grosse opération de sabotage de la marine allemande se met en place, Claudine se retrouve impliquée dans des événements qui semblent la dépasser…

Mon avis:

La série du Réseau papillon regroupe plusieurs cycles et celui-ci est un nouveau. Au fil des aventures et déboires de ce groupe de résistance, les membres se déplacent pour recommencer ailleurs leur travail de sape de l’occupant. Ce qui donne ce nouveau cycle de BD ! Je n’ai pas lu les précédents et j’arrive un peu comme un cheveu dans la soupe, mais ça ne m’empêche pas de comprendre l’histoire de ce tome.

Claudine est une jeune fille courageuse et têtue, tout comme ses parents, elle veut s’impliquer dans le groupe de résistants. Elle fait passer des courriers en faisant des livraisons de linge à l’hôpital et selon elle ce n’est pas assez ! Elle voudrait en faire davantage mais ses parents voudraient l’éloigner, la bataille fait rage et le risque de se faire prendre est beaucoup plus grand. L’occupant n’épargne pas les enfants qui sont traités comme les adultes !

A son insu ils vont tenter de la faire passer en Angleterre sous couvert d’une mission importante en accompagnant Colette. Mais je soupçonne un piège et hélas je n’en saurais pas plus, le tome se finit de façon abrupte, comme qui dirait c’est suite au prochain épisode ! Et ne vous inquiétez pas, je n’ai rien révélé d’important, je n’aurais donc pas spoilé ^^

Un album sympathique aux tons de l’époque tant niveau couleurs que représentation des personnages mais un peu court à mon goût et qui manque un peu de dialogues. Quelque chose de simple en soit mais qui j’espère se développera davantage dans la suite. Pas mal mais mitigé dans l’ensemble, wait and see donc !

Sandra/ Ithilwen

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑