Castlewitch T01

Les Monstres Imaginaires

Scénario : Nicolas Jarry
Dessin : François Gomes
Colorisation : Sandrine Cordurié
Éditeur : Soleil
56 pages
Date de sortie : 13 septembre 2023
Genre : jeunesse, fantastique

« Dès ses trois ans, un enfant se met à produire de l’énergimaginaire, une force capable d’ouvrir un passage entre notre monde et l’imagimonde, une sorte d’univers parallèle… »

Présentation de l’éditeur :

Dans ses venelles sinueuses, Castlewitch est le théâtre d’une guerre invisible aux yeux des adultes. Seuls Malo et ses amis réalisent le danger et les conséquences terribles que cela pourrait avoir sur leur propre monde.

Malo a 12 ans et ce qu’il aime c’est passer du temps seul dans la nature. Mais, depuis que des enfants ont été retrouvés plongés dans un étrange coma, plus question de se balader dehors. La cause de ce coma ? Une guerre entre Maléfics et Imaginaires au cœur de l’ancienne cité de Castlewitch. Une guerre secrète dont les adultes n’ont aucune conscience et qui pourtant décidera de leur destin.

Castlewitch_T01_Les monstres imaginaires_Nicolas Jarry_Francois Gomes_Sandrine Cordure_Soleil editions_extrait

Mon avis :

La ville de « Castlewitch » ressemble à beaucoup d’autres agglomérations au passé historique remarquable dans son architecture. Un château en hauteur qui renferme l’école de la région, des maisons à tourelles et ornements de bois, … un paysage idyllique dans une époque contemporaine. Le bus (première preuve incontestable que le récit se déroule de nos jours) passe d’ailleurs sous le nez de notre héros afin que Nicolas Jarry puisse lancer le début de son récit. Ce retard pour Malo est le signe que tout va changer pour lui en empruntant des ruelles pour tenter de rattraper son transport au prochain arrêt… Ce qui n’arrivera pas !

Un appel à l’aide dans une vieille bâtisse va attirer son attention. Une camarade de classe qu’il va retrouver évanouie après qu’une étrange créature l’aie attaquée. Un monstre ?! Notre jeune adolescent n’en croit pas ses yeux tandis que le lecteur, prévenu par la couverture sans équivoque de ce premier tome, n’attend que ça. Mais il faudra attendre quelques pages pour, qu’enfin, les amis imaginaires d’une poignée de collégiens apparaissent sous les traits de François Gomes.

Un trait à mi-chemin entre le style rond et expressif qui sied aux aventures d’enfants et le tracé précis et mystérieux des récits de fantasy, auquel s’ajoute la colorisation de Sandrine Corduré qui finit de plonger nos nouveaux héros dans une atmosphère un rien glauque, sombre avec quelques étincelles de clarté pour rappeler la jeunesse pas si lointaine et la magie toujours présente. Car la lutte oppose de jeunes adolescents toujours capables de rêver de leurs amis imaginaires – comme le troll géant de Malo en couverture – et d’anciennes illusions qui se raccrochent à la vie et hantent leurs hôtes jusqu’à devenir maléfiques pour toute la communauté ! Un récit captivant, principalement pour les (pré)ado, afin de les préparer, en quelques sortes, au niveau supérieur que l’auteur maitrise également : le héroic/dark fantasy comme dans les aventures en Terres d’Arran que Nicolas Jarry ne connait que trop bien… affaire à suivre !

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑