Neon Genesis Evangelion Perfect Edition T4

Œuvre Originale : Khara
Auteur Manga : Yoshiyuki Sadamoto
Editeur : Glénat
Genre : Science-fiction
Sortie : le 4 janvier 2023

Avis de l’éditeur :

An 2000. Un astéroïde frappe la Terre, provoquant un cataclysme sans précédent. Les humains qui survécurent construisirent une nouvelle ville, Tokyo-3, et s’apprêtaient à vivre enfin en paix lorsque de mystérieuses créatures appelées “Anges” apparurent, semant la terreur et la destruction.

Mon avis :

Après avoir été extrait de force du robot EVA, l’état de santé de Shinji préoccupe ses proches qui estiment que le jeune homme n’est plus en mesure de piloter. A peine réveillé que les cauchemars de culpabilité sur la disparition de Toji l’assaillent et la dispute qui suit avec son père, le commandant en chef, n’arrange rien à la situation.

S’ensuit sa démission en tant que pilote à la « Nerv », ce qui suscite des inquiétudes parmi ses proches qui avaient misé sur sa grande valeur. Mais entre-temps, l’état d’urgence vient d’être déclaré dans la région de Tokai tandis que Ryoji tente de persuader Shinji de faire machine arrière…

Neon Genesis Evangelion Perfect Edition_T04_Khara_Yoshiyuki Sadamoto_Glenat_SF_extrait

Au-delà de la guerre des Eva, Yoshiyuki Sadamoto déploie également le passé de ses protagonistes, les raisons personnelles qui les ont poussés à rejoindre les forces d’auto-défense. Les pertes d’êtres chers, les lamentations et les liens qui unissent amis et proches regorgent à chaque page, ce qui intensifie le drame palpable.

Ce 4ème opus dévoile certaines capacités de notre jeune héros de 14 ans qui, progressivement, prend ses repaires sur l’échiquier de défense. Mais face aux attaques incessantes, et aux pertes des Eva 00 et 02, quel avenir restera-t-il aux humains, englués dans une spirale destructive ?

La fin d’album repose sur une imagerie davantage d’ordre spirituel, où Shinji véhiculé dans l’espace et le temps y retrouve sa mère défunte. Quant à la technique graphique du mangaka, son trait appuyé distille une profonde mélancolie de ses personnages associés à un déferlement d’explosions massives lors de séquences rythmées.

Pour les fans, indéniablement, un Must have !
Coq de Combat

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑