Le chant du Cygne

Scénario et dessin : Jim
Editeur : Anspach
Date de parution : 6 octobre 2023
56 pages – cartonné
humour adulte

Un livre joyeux et impertinent sur l’agonie des vieux mâles perdus face à l’émergence des idées féministes et des nouvelles règles d’aujourd’hui.

Employée en France depuis le XVIIe siècle, cette expression trouve son origine dans une croyance de la Grèce antique. Le cygne, connu pour son chant dissonant, aurait un moment de grâce musicale juste avant de mourir.
Le chant du cygne, c’est le dernier cri des hommes perdus face à l’émergence des idées féministes, c’est la dernière complainte du macho obsolète et des masculinités dépassées.
C’est un cri. C’est une multitude de regards sur la foultitude des points de vue et d’avis contradictoires. Le côté obsolète et absurde de ces regards masculins, un peu ridicules, justifie l’humour et les excès nécessaires à ce type d’ouvrage.
Un livre grinçant, mais qui va dans le sens de l’évolution de la société. Un livre qui incite le lecteur au questionnement par rapport aux codes d’autrefois, sans casser le féminisme, la libération de la parole de la femme et de la transformation des hommes.

7

Avec cet album, Jim revient à l’humour. Il reste cependant dans son registre de prédilection, les relations hommes – femmes en abordant un sujet délicat, le féminisme. La technique narrative qu’il emploie ici est celle de l’itération iconique, c’est à dire la multiplication d’une même case tout au long du gag, avec parfois quelques libertés de zoomer ou de dézoomer.

Le texte est ainsi mis en avant et devient primordial.

cotation 3

not_6_10_a

SKIPPY

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑