La Nuit de la Goule

Scénario : Scott Snyder
Dessins : Francesco Francavilla
Editeur : Delcourt
ISBN : 978-2-413-04976-0
DL : 07/2023
NB pages : 168

« Détends-toi, c’est l’aventure. »

Version originale (Night of the Ghoul #1-6) publiée aux USA par Comixology (version numérique) et Dark Horse Comics (version imprimée).

Résumé éditeur :
Un passionné enquête sur un ancien studio de cinéma qui aurait brûlé et finit par tomber sur ce projet. Il remonte la piste du réalisateur, qui vit reclus dans une maison de retraite. Selon lui, une goule hanterait son hospice, et la découverte d’une vieille bobine de La Nuit de la Goule risque bien de réveiller la bête, que le film soi-disant disparu avait détruit.

Il y a des albums dont le pitch vous attire, dont vous vous dites à la lecture qu’ils sont faits pour vous. Cet album tombe dans cette catégorie pour moi. Beaucoup de trucs qui tombent juste : le thème du film/docu d’horreur perdu, la maison de retraite / prison, l’alternance entre scène du film retrouvé en flashback et récit du réalisateur en huis clos.

Seule ombre au tableau de la Nuit de la Goule sur le papier, son scénariste : Scott Snyder l’homme aux pitchs intéressants, mais aux fins d’albums laborieuses. Eh bien, sachez que ce n’est pas le cas ici, il y a une vraie fin (ouverte) type film d’horreur des années soixante et surtout il nous fait grâce de son habituel twist improbable. Joie.

Graphiquement Francesco Francavilla réalise des planches tout en ambiance film de la Hammer du plus bel effet, ce qui contribue à la réussite de l’album, je vous invite d’ailleurs à le suivre sur les réseaux sociaux, il y poste régulièrement des revisites d’affiches ou de personnages de films d’horreur.

Un très bon album pour les aficionados d’horreur de l’âge d’or d’Hollywood.

ScénarioDessinico_Album
coeur_quatrecoeur_quatrecoup_de_coeur

JaXoM

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑