Scénario : Garth Ennis
Dessins : John McCrea
Couleurs : Carla Feeny, Gene D’Angelo, Glen Murakami
Editeur : Urban Comics
ISBN : 979-1-0268-2665-1
DL : 09/2023
NB pages : 576
« Oh, Tommy, pauvre con… dans quoi tu t’es encore fourré ? »
Contient les singles US : The Demon Annual Vol.3 #2 (1993), The Batman Chronicles #4 (1996) et Hitman #1 à 20 (1996-1997) parus aux USA chez DC Comics. Traduction de Yann Graf.
Résumé éditeur :
Agressé par un parasite extraterrestre, le tueur à gages de Gotham, Tommy Monaghan obtient deux dons surhumains : une vision à rayons-X et la capacité de lire dans les pensées. Désormais, entre deux parties de billard au bar Chez Noonan, Tommy remplit des contrats placés sur la tête des métahumains. Au cours, de ces expéditions périlleuses qui mettent en danger la vie de ses proches, celui qui se fait appeler Hitman croise la route d’Etrigan le Démon, de Batman et du Joker, et même d’animaux aquatiques zombies !
Nouvel album de la collection Urban Cult, ces bons gros albums façons Omnibus avec ici une série qui sauf erreur n’avait jamais atteint nos contrées en VF. Vingt-deux singles US pour 39€, c’est honnête.
Petite remise en contexte. Tommy Monaghan (Hitman) est un personnage créé par Garth Ennis / John McCrea en 1993 pendant leur run sur The Demon qui narre les relations entre Etrigan et Jason Blood. Tommy est un ex-marine reconverti en tueur à gages à Gotham et par un fâcheux concours de circonstance (à lire dans cet album) il se retrouve avec deux pouvoirs qui vont changer sa vie : la vision rayon-x et la capacité de lire les pensées d’autrui. Plus tard, en 1996 il est décidé chez DC d’en faire une série à part entière et Garth Ennis reprends donc son personnage, toujours avec John McCrea aux dessins pour une maxi-série de soixante numéros. Cet album reprends donc les vingt premiers numéros de cette série. A noter que Garth Ennis scénarise à cette époque en parallèle une série qui fera date : The Preacher.



Hitman c’est vraiment un proto de ce que deviendra plus tard l’un des plus gros succès de Garth Ennis : The Boys, on y retrouve pas mal de point commun et clairement il n’y aurait pas eu de The Boys sans Hitman. Garth Ennis était déjà dans ce qu’il fait de mieux à savoir un anti héros attachant malgré tous ses défauts autour duquel gravite une galerie de personnages hauts en couleurs au franc parler certain. De l’irrévérence à tous les coins de rues et une action débridée où il ne vaux mieux pas se retrouver entre des tirs croisés.
Pour les fans de DC, vous pouvez retrouver pour plus ou moins longtemps dans cet album des personnages bien connus tels que Batman/Joker, Green Lantern (Kyle Rayner), Catwoman ou Etrigan/Jason Blood.
Graphiquement les planches de John McCrea n’ont pas super bien vieilli et restent encrées dans leur époque dirons-nous. Ne nous cachons pas en affirmant que ce n’est pas le point fort de la série, mais les personnages restent bien identifiables et l’ambiance d’un Gotham très sombre et crasseux est toujours aussi efficace.
Trois volumes à prévoir pour l’intégralité de la série.
![]() | ![]() | ![]() |
JaXoM




Laisser un commentaire