En Bref : Une histoire de la guerre 14-18

Scénario : Frédéric Chabaud
Dessin : Julien Monier
Éditeur : petit à petit
192 pages
Date de sortie :  18 octobre 2023
Genre : Histoire

 


La prochaine fois, si tu hésites à charger,

je te fais un deuxième trou du cul !

Présentation de l’éditeur

Ce Docu-BD offre une découverte passionnante de l’histoire de la Première Guerre mondiale.
En suivant le destin de Jean, Lucien et Joseph, trois frères précipités dans l’enfer de la Grande Guerre, vous serez plongés au cœur du conflit grâce à la bande dessinée. De la mobilisation dans l’allégresse au désenchantement des premières défaites, des combats au corps à corps aux premiers gaz des tranchées, vous allez découvrir une histoire poignante et inoubliable !
Inoubliable, mais aussi débordante d’informations et d’anecdotes grâce aux documentaires richement illustrés qui complètent la bande dessinée. Ils vous emmènent dans les lieux de mémoire incontournables et sur les dernières traces encore visibles du conflit.
Un Docu-BD unique pour comprendre et ne jamais oublier !

Une histoire de la guerre 14-18 planche

Mon avis

Pour une fois la présentation de l’éditeur dit tout et je pourrais presque n’avoir rien à ajouter ! Les Docu-BD de petit à petit sont toujours intéressants à lire. Ils savent allier un récit en bandes dessinées avec de nombreuses pages documentaires qui en disent plus sur le sujet. Ici, se servant du destin tragique de trois frères, brillament raconté par Frédéric Chabaud, l’album nous explique au mieux cette première guerre mondiale, prélude à tous les conflicts sanglants qui ont suivi. L’illustrateur est, peut-être, le point faible de l’ensemble, car son art n’arrive pas à cerner le dramatique de certaines scènes. Julien Monier ayant fait ses classes dans l’illustration pour la jeunesse, ceci explique peut-être cela. Cependant, l’album reste quand même un document poignant sur cette guerre qu’il faut avoir lu.

48AJR

Un commentaire sur “En Bref : Une histoire de la guerre 14-18

Ajouter un commentaire

  1. Incroyable, quand j’ai découvert la couv de la BD, le perso en bas à gauche m’a fait pensé à RIP… et quand j’ai vu l’auteur, j’ai compris pourquoi !
    J’ai vu quelques planches et les trouve très convenables.

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑