Scénario : Ted Adams
Dessin : Jorge Coelho et Inês Amaro
Éditeur : Paquet
156 pages
Date de sortie : 8 mars 2023
Genre : Adaptation d’œuvre littéraire
Ils détestent tous les deux la personne qu’ils ont épousée.
Présentation de l’éditeur
New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire…
Un des plus grands romans de la littérature américaine du XXe siècle, adapté pour la première fois en bande dessinée par des auteurs américains.

Mon avis
Pour moi Gatsby reste à jamais sous les traits de Robert Redford dans le superbe film de Jack Clayton (1974). J’ai ensuite lu le livre (je ne savais quoi prendre dans mon obligation trimestrielle chez France Loisirs !) et vu le ratage cinématographique de 2013 avec les deux insipides (DiCaprio et Tobey Maguire) dans les rôles principaux. Du coup j’avais déjà l’histoire bien en tête en ouvrant cet album. Le récit de Ted Adams suit littéralement le roman et est agréable à suivre pour ceux qui connaissent comme pour ceux qui découvrent le drame se déroulant entre Gatsby, Daisy, la femme mariée objet de son amour, son mari Tom, le narrateur Nick et tous les autres plus ou moins impliqués. Le dessinateur Jorge Coelho, tire son épingle du jeu mais n’arrive pas à mettre en évidence la richesse des personnages, de leurs demeures et des décors, significatifs des années folles, dans lesquels se déroulent les faits et qui font la magnificence des images du film avec Redford. D’ailleurs son Gatsby, brun et moustachu, ressemble au Clark Gable de « Autant en emporte le vent ». Donc un beau livre, une belle histoire (fleuron de la littérature américaine du 20e siècle), qu’il vaut mieux lire sans connaître les versions cinématographiques pour ne pas être un peu déçu.
JR

Peu inspiré par le choix de la semaine, je me suis rabattu sur le titre qui me semblait le plus célèbre… donc cette bannière !

J’aimeAimé par 1 personne