Return Survival

Scénario : WoolSol Yeon
Dessin : MuHyeon Kim
Éditeur : Delcourt/KBOOKS
Date de sortie : 14 juin 2023
256 pages
Genre : Fantastique- SF

« Tu n’as peut-être pas entendu, tout à l’heure, mais je ne veux pas qu’on me touche. Mon corps réagit d’instinct. J’aurais pu te tuer. »

Présentation de l’éditeur

Déjà publié sur verytoon, Return Survival est un survival horror jouant avec les genres. Suite à une apocalypse zombie, l’humanité est décimée : mais un homme remonte le temps pour tenter d’empêcher la catastrophe !

Revivre l’apocalypse, ce n’est pas donné à tout le monde ! La Terre a été frappée par une apocalypse zombie qui a décimé la majorité de la population. Après avoir survécu trois ans au milieu de ce chaos, Yohan meurt dans d’atroces circonstances. Mais au lieu de trouver le repos, le voilà projeté dans le passé, six mois avant l’apparition du virus ! Parviendra-t-il à empêcher la catastrophe ?

Mon avis

Je pense avoir une grosse culture zombie. Qu’il s’agisse de cinéma, de jeux vidéo, romans ou BDs, le thème m’a toujours passionné et intrigué. Mon attrait pour les morts-vivants est apparu au moment où j’ai pu voir les films de Romero en VHS. La passion s’est construite au fil du temps alors même que le phénomène culturel que nous connaissons actuellement n’existait pas. Alors oui je parle comme un vieux mais c’est peut-être parce que je le suis devenu.

Être passionné par un sujet met en confrontation deux phénomènes parfaitement liés : une envie marquée de lire/voir/ »vivre » des aventures autour du thème zombie tout en ayant parfaitement conscience que la maitrise des codes de cet univers impose une vraie exigence de qualité.

J’en viens donc à Return Survival. Qu’est ce qui a pu attirer mon attention dans le résumé ci-dessus? Le voyage dans le temps assurément. Remplacez Kyle Reese par Yohan et l’invasion des machines par celle des zombies et bim un petit pré-apo, pendant-apo et post-apo s’offre à vous. Mais si Terminator a marqué clairement mon imaginaire, le Return Survival va plutôt rapidement se faire oublier.

Le web-Toon fait porter le scénario sur les larges épaules de Yohan, jeune homme body-buildé aux cheveux rouge-sang visible à 100 mètres à la ronde qui découpe les infectés avec beaucoup d’aisance tout en se rendant compte que quand même tout seul ça risque de prendre un peu de temps. Mais comme il a six mois d’avance sur tout le monde, qu’il a pu se préparer et anticiper on se dit qu’il va pouvoir prendre le temps de prévenir un maximum de gens. Alors OK, Sarah Connor a essayé, elle a fini dans un asile psychiatrique. On sera donc enclin à être compréhensif avec Yohan qui vit dans un monde qui sait qu’il est en train de brûler mais qui pourtant ne fait rien (cette phrase est applicable également à notre réalité, Don’t look up !)

Oui mais le problème c’est que Yohan est d’une suffisance qui donne envie de le gifler de façon presque compulsive. Son charisme de doryphore ne lui permet pas de surmonter le fait que ses six mois d’avance ont fondu de façon inexplicable. L’empathie du lecteur fond également tant le héros YEON WooSol et Kim MuHyeon apparait comme distant, froid et pourtant absolument embarrassant dans ses réactions quand il se relâche un peu et fait des blagues.

Les couleurs pâles des personnages aux proportions pas toujours heureuses n’aident pas à trouver du positif dans ce manga qui joue la carte du trash. Les effets de mouvements rapides sont étrangement floutés et peinent eux aussi à donner corps à une histoire très basique. Ajoutez à cela des personnages secondaires caricaturaux et vous ne pourrez que constater que le départ de Return Survival est tout sauf prometteur. Je passe.

ScénarioDessinico_Album
coeur_uncoeur_deux_et_demicoeur_deux


Petitgolem13

2 commentaires sur “Return Survival

Ajouter un commentaire

  1. Eh ben, heureusement que tu es un spécialiste de ce genre… que je déteste !
    Soulagé que tu fracasses ce qui semble être une immonde daube !
    Toutefois j’ai du mal à comprendre comment on peut dépenser son énergie à chroniquer ça !
    Tu es bien courageux !

    J’aime

  2. C’est vrai que la chronique est intéressante pour une triste daube… mais comme je n’aime pas le genre manga, que ce soit mauvais ne m’étonne pas ! J’aimerais un jour pouvoir discuter zombies avec toi car je suis passionné du genre aussi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑