En Bref : Batman – One Bad Day T8: Gueule d’Argile

Scénario : Collin Kelly, Jackson Lanzing
Dessin : Xermánico, Romulo Fajardo Jr
Éditeur : Urban comics
64 pages
Date de sortie :  6 octobre 2023
Genre : Super-héros

 


Ce n’était rien qu’une sale journée.

Présentation de l’éditeur

Basil Karlo a toujours rêvé d’être acteur… ou plutôt d’être le plus grand acteur de tous les temps. Mais lorsqu’il est devenu Gueule d’Argile, sa vie a pris un tournant inattendu. Aujourd’hui, après bien des années de lutte face à Batman, il a décidé de changer d’air. Arrivé dans la capitale mondiale du cinéma, loin de l’atmosphère viciée de Gotham, il s’y forge une nouvelle identité et reprend son rêve où il l’avait laissé. Mais pour arriver à être la star qu’il souhaite devenir, il va devoir façonner Los Angeles à son image… 

Gueule d'argile-batman one bad day

Mon avis

Reprenant à l’essentiel la première apparition de Gueule d’Argile dans Detective Comics #40 de 1940, les scénaristes nous présentent un personnage ayant perdu tout raisonnement humain. Basil Karlo veut jouer la comédie, il se rêve en star d’Hollywood… Alors, lorsqu’il passe une audition pour un rôle et qu’il n’est pas retenu, il n’a qu’une solution : absorber l’essence de l’heureux élu (Gueule d’Argile est fait de boue et se liquéfie pour absorber ses victimes) et prendre sa place auprès du réalisateur ! Mais Karlo n’accepte pas la critique, il voit son rôle d’une façon différente de celle du metteur en scène, donc il l’absorbe ! son agent artistique lui fait des remontrances ? il l’absorbe aussi. S’ensuit une suite de meurtres dans la capitale américaine du cinéma et le scénario en profite pour égratigner un peu tout ce joli monde circulant dans le milieu du 7e art. Si le scénario est, parfois, un peu court, il n’y a rien à dire quand aux dessins de Xermánico et aux couleurs de Romulo Fajardo Jr.

Batman mettra fin à cette « mauvaise journée » comme d’habitude dans la série. On pourrait être tenté de plaindre ce pauvre Basil mais l’horreur de ses crimes et la « suffisance » de son égo en font un être abject dont on veut se débarrasser par… une bonne rincée de pluie.

48AJR

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑