Ceux qui me touchent

Scénario : Damien Marie
Dessin & Colorisation : Laurent Bonneau
Éditeur : Grand Angle
224 pages
Date de sortie : 23 août 2023
Genre : roman graphique, tranche de vie

« Y a un cochon, tu peux pas le ‘tétanise’…
Tétaniser. Et pourquoi ça ? J’ai plein de batterie encore dans mon bâton. Au moins quatre couleurs.
Parce qu’il a un beau tatouage de cœur et que lui aussi, il est magique. Et il est trop mignon.
Tout est magique, à force.
Lui, c’est pas pareil, il peut tout changer l’histoire… »

Présentation de l’éditeur :

“Et si votre imagination décidait de prendre corps pour changer votre vie ?”

Élisa est née il y a 5 ans déjà…

Un soir, parce qu’il n’y a pas de livres de contes à disposition pour l’endormir, Fabien invente, avec elle, une histoire fantastique.

Les jours suivants, des événements fortuits le renvoient à l’aventure qu’ils ont créée.

Bien que conscient que ce ne sont que des coïncidences, il y voit le signe qu’il doit changer de vie…

Un récit contemporain et intimiste où les échanges d’un quadragénaire avec sa fille modifient le regard sur ce qui nous entoure.

Ceux qui me touchent_Damien Marie_Laurent Bonneau_Grand Angle_Roman graphique_extrait

Mon avis :

Si on ne lit pas le synopsis (ce qui arrive plus souvent qu’on ne le croit, de peur de voir des réponses données d’emblée), on pense d’abord à la traversée du désert pour un couple qui ne parvient pas à avoir d’enfant. Sauf qu’en quelques pages à peine, Damien Marie nous dévoile que, ça y est, au bout de douze ans (!!) de tentatives : Fabien et Aude vont enfin avoir cette enfant tant désirée. Alors que va-t-il se passer ? De quoi « Ceux qui nous touchent » va bien pouvoir parler ?

Presque 6 ans ont passé et Fabien semble vivre le train-train quotidien. Une femme infirmière qu’il voit peu, une petite fille très dynamique et bavarde, une passion pour les vins et les bières spéciales… ainsi qu’un boulot qu’il déteste à l’abattoir. C’est pourtant entre ce métier et la chambre de sa fille que tout va se jouer ! Ironie du sort, sa fille adore les cochons, alors que lui n’en peut plus d’en voir entrer et sortir de l’usine à viande. C’est pourquoi, au lieu de lui lire une histoire le soir, avant d’aller se coucher, ils décident d’en inventer une… avec des cochons ! Avec surtout : un cochon qui va bouleverser la vie de Fabien.

L’idée est sympathique, presque touchante, avec ce rêve complètement fou de faire de l’art avec des porcs. Mais comme le très controversé artiste belge, Wim Delvoye, tatouer des cochons… ce n’est pas forcément bien vu, bien accepté… mais Fabien tente le tout pour le tout. Oserait-on même dire que c’est aussi le cas de Damien Marie et Laurent Bonneau qui tentent le coup avec ce récit abracadabrant et audacieux ? Peut-être, oui…

Alors on suit cette aventure sous la plume de Laurent Bonneau. Des traits épais, sombres, qui se marient avec les taches de peinture à l’huile jaune orangé, comme en couverture, ou d’autres teintes dans le même style. Dans ces cas-là, comme souvent avec les romans graphiques : on aime ou on n’aime pas. L’important est que ça fusionne avec le récit. Ce qui est le cas. Reste à y croire, non ?!

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Ceux qui me touchent

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑