Scénario : Herik Hanna
Dessin : Redec
Couleurs : Lou
Éditeur : Glénat
64 pages
Date de sortie : septembre 2023
Genre : Fantastique
« Les princes tuent les rois et prennent leur place. C’est ainsi chez les lions depuis la nuit des temps.
Et tant que tu ne te décideras pas à achever ton pauvre père… des jours sombres planeront sur ces terres. »
Présentation de l’éditeur
Dans un royaume sans nom peuplé d’animaux où l’on croise un trésorier Zèbre, une soubrette Gazelle ou un Cerf ménestrel, le roi a atteint un âge honorable. Une question se pose donc : qui va lui succéder à la cour des Lions ? Son fils, le jeune prince ne semble pas attiré par le trône… Manifestant un profond attachement envers son père quand la tradition exige qu’il l’affronte pour prendre sa place, ce prince sans ambition est jugé frêle et inoffensif. L’arrivée de la délégation des royaumes du Nord pour un sommet d’États semble alors réveiller les instincts les plus vils ! Coups montés, complots et intrigues, personne n’est épargné, du petit peuple aux hautes sphères du pouvoir, tandis que les troupes du royaume du Tigre profitent de l’agitation pour semer la panique sur le territoire. Bientôt, la tragédie qui se noue dans ce monde animal en proie aux manigances va amorcer le début d’une ère nouvelle et l’avènement d’un nouveau roi !

Mon avis
Serait-ce le nouveau genre à la mode ? Dans un savant mélange des Rois Maudits, de Game of Thrones et de la saga BD Les 5 Terres, le Royaume sans nom se pose en intrigue politico guerrière qui a un air de déjà vu, mais avec sa petite patte personnelle. Comme dans Les 5 Terres, le zoomorphisme est choisi dans un style toutefois un peu différent. Ce qui diffère ici, ce sont les textes, beaucoup plus enlevés, riches, théâtraux et très littéraires. Voilà qui ravira les amateurs de belles lettres et de belles tournures. Le ton est quasi Shakespearien, tant dans les dialogues que dans l’intrigue où complots, traîtrises et assassinats politiques mènent toutes les communautés dans une impasse guerrière inextricable. Autre originalité, qui elle ne facilitera peut-être pas la compréhension, c’est que les personnages n’ont pas de noms. Ils sont différenciés par leur rang et leur appartenance à une espèce : les lions, les tigres, les zèbres, etc…. Ils sont nombreux et variés.
Je passe vite sur l’intrigue où il est question d’une succession sur le trône qui ne se déroulera pas dans la plus grande sérénité, étant donné que le prince héritier n’est pas attiré par le pouvoir.
Prévue en trois tomes, cette saga s’annonce prometteuse par un contenu riche et des visuels très soignés. Les fans d’ anthropomorphisme sont servis ! Les espèces animales représentent parfaitement les différentes strates de cette société et les expressions humanisées sont hyper bien faites. Il y a peut-être une influence du Disney de la grande époque, et peut-être aussi des grandes séries animalières que sont Blacksad ou De Cape et Crocs. Derrière les personnages, les décors majestueux sont d’une grande finesse et le tout est mis en valeur par des couleurs douces, lumineuses et chaleureuses.
Bref, beaucoup de références de qualité pour cette ouverture très réussie dont on a hâte de découvrir la suite.
Loubrun


C’est vrai que ça rappelle les 5 Terres (que je n’ai pas lu) et les dessins sont aussi superbes.😍
J’aimeJ’aime