Auteur (Histoire Originale, Scénario et Character Design) : Akira Toriyama
Editeur : Glénat
Genre : Arts Martiaux
Sortie : le 23 août 2023
Avis de l’éditeur :
Le Ruban Rouge refait son apparition ! Il engage le docteur Hedo, un savant de génie, pour lui demander de fabriquer de nouveaux cyborgs : Gamma 1 et Gamma 2. Piccolo, qui se doute que quelque chose d’anormal se trame, s’infiltre dans leur base secrète pour enquêter et découvre l’existence d’un terrible ennemi : Cell Max ! Face à ces adversaires d’un nouveau genre et à la détermination absolue d’un général, Piccolo et Son Gohan parviendront-ils à empêcher la destruction de la Terre ?
Mon avis :
Issu du film animé sorti en 2022, ce récit dirigé par le maître Akira Toriyama se veut correct, bien que certains pans de la trame coincent, et ce, sous divers aspects. Ne fut-ce que l’originalité, plus que décevante, puisque l’on ne compte plus le nombre de fois où L’Armée du Ruban Rouge refait surface, cette fois-ci sous l’apparence du Docteur Hedo, petit-fils du Docteur Gero. Étonnamment, ce personnage vaut agréablement le détour, bien que bluffé par Magenta, qui souhaite à son tour dominer la planète.
D’une originalité consternante, ce cher Hedo se lancera lui aussi dans la conception de Cyborgs, qui soulignons-le, ne parviennent pas à atteindre la cheville, autant en apparence que dans la personnalité des précédents C17 et C18. Pour couronner le tout, nous avons même droit à une autre version de Cell, qui dans la foulée se fait dérouiller par Gohan, réplique identique des épisodes de la série.
Il ne manquait plus qu’une centième apparition de Freezer pour craindre le pire …

Goku & Vegeta sont quasiment aux abonnés absents, si ce n’est de timides apparitions en mode entrainement aux côtés de Whis & Beerus. C’est sans doute l’une des raisons où ils n’apparaissent nullement sur le 1er plat de couverture. Voici donc les éléments négatifs de ce nouveau concept mais rassurez-vous, certains passages sauvent toutefois du naufrage abyssal.
L’évolution de Piccolo qui soudainement se voit pousser des ailes, ou du moins, des capacités titanesques suite à l’aide de Shenron lorgne en effet sur de vastes possibilités par la suite. Comme c’est le cas de Gohan qui développe des caractéristiques hors du commun. Enfin, une fin d’album agrémentée par une victoire de Vegeta sur Goku, lors d’un combat non officiel certes, mais qui permet de rééquilibrer quelque peu la donne.
Au final, un album en demi-teinte, loin de correspondre clairement à nos attentes, et bien que l’animé ait récolté de nombreuses entrées en salle, cela ne veut pas dire, pour autant, charrette. Honnêtement, il aurait été plus judicieux de s’orienter vers un arc parallèle de Jiren qu’une énième version du Ruban Rouge. Il ne nous reste plus qu’à espérer que Freezer et Cell ne fusionnent entre eux…
Coq de Combat




