Plein ciel

Scénario : Pierre-Roland Saint-Dizier
Dessin et couleurs : Michaël Crosa
Éditeur : Ankama
96 pages
Date de sortie :  septembre 2023
Genre : chronique sociale

 


« – Moi, je pense savoir pourquoi il a fait ça…
– Vas-y, raconte ! »

 

Présentation de l’éditeur

Quel lourd secret Émile, 78 ans, portait-il donc ? Pourquoi n’en a-t-il jamais parlé à sa voisine de palier, Martine, pourtant si proche de lui ? Autant de questions douloureuses qui ne laissent pas indifférents ses amis. Chacun tente de comprendre ce qui a bien pu se produire. Alors que la vie reprend lentement son cours, l’arrivée de Loïc et de Mickaël, qui s’installent dans l’appartement d’Émile, va soulever de nouvelles interrogations, au moment où le quartier est sur le point de tourner une page sur son passé…

plein ciel_extrait

Mon avis

Émile, 78 ans, donne à manger à son chat, de l’eau à sa plante verte et se jette par la fenêtre. Du 17ème étage. Il habitait la tour Plein ciel d’un « grand ensemble » de la banlieue de Mulhouse. Tout le voisinage est sous le choc et s’interroge sur les raisons de cet acte ultime. Il n’a pas laissé de lettre, alors les raisons, personne ne les connaîtra vraiment, et chacun se fera sa petite hypothèse. Mais l’intérêt n’est pas là. L’auteur, Pierre-Roland Saint-Dizier, qui a grandit dans ce quartier, veut montrer toute l’humanité et les liens sociaux qui régnaient dans ces grands ensembles dans les années 70 que l’on appelle maintenant « quartiers ». Comme une sorte de madeleine de Proust, il nous décrit la vie à l’intérieur de ces barres et de ces tours faisant le focus sur les relations entre propriétaires et locataires, leurs liens affectifs, la symbiose entre tous ces habitants d’origines différentes. Il nous montre à quel point l’humanité était présente et prégnante dans ces constructions de béton qui nous semblent aujourd’hui si inhumaines. Loin des trafics, de la violence et des zones de non droit que renvoient ces quartiers de nos jours, on assiste ici à des scènes de vie quotidienne paisibles, avec leur lot de joies et de peines comme dans un petit village, mais vertical.

Chronique sociale d’une époque révolue, ce voyage en Plein ciel est aussi un véritable documentaire qui nous embarque dans un voyage temporel dans une société en pleine mutation, avec une petite pointe de nostalgie. Le dessin de Michaël Crosa apporte avec maestria sa contribution à ce voyage. Il met en scène avec minutie les décors d’époque offrant des vues sur les intérieurs variées et riches en détails qui feront peut-être remonter des souvenirs à certains. Idem pour les personnages aux physiques variés, très expressifs, apportant énormément de crédit à l’histoire.

Un récit bien-être où l’humanité et l’espoir l’emportent sur le drame.

Loubrun

Un commentaire sur “Plein ciel

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑