Scénario : Noël Simsolo
Dessin : Dominique Hé
Éditeur : Glénat
48 pages
Date de sortie : 14 juin 2023
Genre : Polar
– On fait vraiment un sale métier.
– Raison de plus pour le faire salement.
Entrez dans le cercle fermé des services spéciaux.
Paris, 1958. Dan a travaillé jadis pour les services très spéciaux qui exécutaient des crimes commandités par l’État. Aujourd’hui, il reprend du service. En compagnie de Fred, il va opérer dans la plus grande opacité. Ses missions ? Éliminer des hommes qui seraient liés au FLN et d’autres cibles nuisibles pour le gouvernent. D’Alger à Hambourg, il enchaîne les contrats en obéissant aux ordres « d’en haut ». Mais certaines missions obscures soulèvent des questions. À Alger, la situation dérape. Dan ne veut pas être le jouet d’une logique qui lui échappe ! Parfois, il ne sait même pas qui est l’homme à qui il vient d’ôter la vie. Malgré tout, il poursuit sa vengeance dans l’ombre : il n’a jamais oublié le meurtre de Jo et de Mona perpétré par le commissaire Brulls ! Mais Dan doit rester prudent : les règlements de comptes internes risquent de faire couler beaucoup de sang et si d’après les rumeurs, le général de Gaulle accède à la présidence, un « grand ménage » pourrait commencer parmi les exécutants.

Mon avis
Il me semblait, à la fin de la chronique du tome 1 de ce dyptique, que j’avais dit que je passerais mon tour pour le tome 2. Pourtant, j’ai reçu le service de presse. Ou alors, dans un accès d’inconscience, je l’ai demandé à notre bien aimé big boss Samba, ou bien, ce dernier, croyant me faire plaisir, a pris la maheureuse initiative de me l’envoyer pour que je le chronique. Dans les deux cas, je m’en serais bien passé.

Car oui, c’est définitif, je n’accroche vraiment, mais alors vraiment pas à cette série. Et pour ce tome 2, je ne sais pas si c’est l’accumulation ou autre chose, mais mon ressenti est encore plus négatif que pour le premier. Parce qu’en plus du dessin, auquel je ne trouve pas beaucoup de qualités, cette fois-ci le scénario pêche également. On y dézingue à droite à gauche des personnages dont on ne sait rien, ou pas grand chose. Le héros… enfin, le personnage principal dégomme à peu près qui il veut et quand il veut sans avoir l’air de faire trop d’efforts, et l’on sait qu’à la fin il va s’en tirer, malgré les retournements de situations improbables qu’il va vivre.

Et ce n’est pas le contexte historique intéressant ce cette fin de IVème République et de la Guerre d’Algérie qui rattrapera le tout… Bref, je n’ai pas aimé cette BD.
![]() | ![]() | ![]() |
Odradek




Attention, quand je like, ça veut dire que j’aime ta chronique qui n’aime pas ce type d’histoires !😉
J’aimeAimé par 2 personnes
belle chronique en tous cas ! Pour ma part je préfère Simsolo lorsqu’il écrit sur le cinéma, sujet qu’il maîtrise mieux.
J’aimeAimé par 1 personne