La petite fille et le Postman

Scénario : Bertrand Galic
Dessin : Roger Vidal
Couleurs : Roger Vidal ; Christina G.
Éditeur : Vents d’Ouest
104 pages
Date de sortie :  septembre 2023
Genre : Roman graphique

 


 » …Tant que le colis ne dépasse pas 50 pounds, la législation autorise son envoi sur tout le territoire des États-Unis… »

 

Présentation de l’éditeur

San Francisco, 1906. Jenny vient de perdre sa maman sous les décombres du monstrueux tremblement de terre et se retrouve donc seule avec son beau-père, au milieu de la cité dévastée. L’homme, complètement désemparé, profite alors d’une faille dans le règlement des postes pour éloigner la fillette. Aussi hallucinant que cela puisse paraître, il va pourtant bel et bien l’expédier tel un colis, légalement, à l’autre bout du pays… Et c’est Enyeto, un facteur amérindien à l’allure imposante, qui va être chargé de l’accompagner jusqu’à sa destination finale : Chicago, Illinois ! Ainsi débute un long périple, un road-movie équestre et ferroviaire mettant en scène deux êtres que tout oppose a priori. Un grand voyage imprévu, autant pour l’une que pour l’autre, à travers l’immensité des États-Unis. Attentionné sous ses airs bourrus, Enyeto devra prendre soin de Jenny, l’épauler dans l’épreuve, lui redonner confiance petit à petit. Sur la route, une belle complicité va bientôt naître et se développer entre les deux personnages… Dans les coups durs, elle sera aussi là pour lui.

la petite fille et le postman_extrait

Mon avis

Un matin d’avril 1906, quelques jours après le terrible séisme qui ravagea la ville, nous faisons la rencontre de Jenny et de son beau-père dans un camp de réfugiés. La mère de Jenny fait partie des victimes du tremblement de terre et son beau-père semble perdu, avec cette petite fille au milieu des décombres. Il veut la mettre en sécurité chez ses grands parents, à Chicago, c’est à dire à l’autre bout du pays. Pour cela, il va profiter d’une faille dans le règlement des postes pour envoyer sa fille à moindres frais, comme un colis postal. L’employé des postes, un amérindien à l’allure imposante et rassurante va se charger de cette missive.

Bertrand Galic et Roger Vidal nous plongent dans un road-movie au cœur d’une Amérique bouillonnante et en pleine mutation, basculant de l’ère du far west à celle des grands buildings et de l’industrialisation. Mais au-delà du périple et de la découverte de paysages majestueux et encore vierges, les auteurs nous invitent à une exploration de la nature humaine en suivant l‘évolution de la relation entre Jenny et Enyeto le facteur. Une relation qui démarre sur un drame et qui s’intensifie au fil du périple pour devenir très forte. Enyeto, qui au départ prend juste son travail au sérieux finit par en dépasser le cadre et se sent investit d’une mission de protection et de transmission de valeurs positives à cette fillette abandonnée.

Malgré le drame, le ton est léger et drôle parfois, émouvant et très touchant. On s’attache d’emblée aux deux personnages en souhaitant à chaque page qu’il ne leur arrive que le meilleur. Évidemment, les rebondissements sont multiples et tout ne sera pas toujours rose.

Ce qui est dingue, c’est que ce récit, bien qu’il soit une fiction, est basé sur des faits réels. Cette faille dans le système des postes à bel et bien existé, et a été utilisée à maintes reprises.

Le dessin de Roger Vidal est tout en douceur et en finesse offrant un ton toujours juste dans les attitudes et les expressions. Au final, cette petite fille et ce postman nous font passer un bon moment de lecture avec un récit tragique très touchant et émouvant.

Loubrun

Un commentaire sur “La petite fille et le Postman

Ajouter un commentaire

  1. Belle chronique dont le pitch est original (bien que réel) et dont l’émotion qui s’en dégage donne envie.😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑