En bref : Pacotille, l’enfant esclave T02 [FIN]

L’île de la liberté

Scénario : Corbeyran Aurélie Bambuck
Dessin : Olivier Berlion
Colorisation : Christian Fravelle
Éditeur : Jungle
64 pages
Date de sortie : 17 mai 2023
Genre : Jeunesse, société et histoire

« Père Bernard : Disons que j’apporte mon soutien aux Kalinagos, ainsi qu’aux anciens esclaves et aux Caraïbes qui tentent de résister aux Colons…
Pacotille : Aux Colons ? Mais… Vous êtes blancs, vous aussi !
Père Bernard : Et alors ? le combat contre la violence et l’injustice n’a pas de couleur ! »

Pacotille reprend la narration de sa vie auprès de sa petite fille. Elle en était à son évasion, mais à quel prix ?! Nombre de fugitifs ont été rattrapés, d’autres sont morts dans la forêt, tandis que Pacotille a réussi à monter à bord d’une pirogue vers ce qui deviendra plus tard : la Dominique. Là, elle sera confrontée à la peur de voir l’île être envahie par des esclaves en fuite, mais aussi à la religion. Un missionnaire sera une véritable source d’inspiration pour l’enfant qui apprendra, avec lui, à lire. Avant d’être à nouveau rattrapée par des chasseurs d’esclaves en fuite… De retour au champ de tabac, à sa vie de misère et d’infortune jusqu’au prochain revirement de situation qui lui permettra de revenir en son royaume du Congo.

Avec « Pacotille, l’enfant esclave », Corbeyran et Aurélie Bambuck décortiquent l’esclavage et la colonisation au XVIIe siècle. Le traitement inhumain des africains considérés comme des bêtes de somme, ces hommes blancs sans scrupule ni la moindre considération, à part quelques-uns, bien rares… Le dessin d’Olivier Berlion complétant l’équipe pour rendre cette histoire aussi réelle que l’Histoire évoquée dans ces pages. Sans oublier le cahier didactique pour que les jeunes apprennent d’autant mieux le passé de nos ancêtres de la Terre entière.

Définitivement à mettre entre toutes les mains !
ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑