Scénario : Nicolaï Pinheiro
Dessin et couleurs : Nicolaï Pinheiro
Éditeur : Sarbacane
160 pages
Date de sortie : août 2023
Genre : Roman graphique
» Tu sais Pedro, je dois te dire une chose… Mon frère, paix à son âme, avec ses histoires de routes poussiéreuses, avec ses disparitions, avec ses mystères… eh bien, ça fait longtemps que ça ne m’intéresse plus. »
Présentation de l’éditeur
Début des années 1990. Un quinquagénaire, qui porte sur son visage brun les stigmates d’une vie sans concession, gare sa vieille coccinelle sur le bord d’une route poussiéreuse. Il pousse la porte d’un bar miteux et commande une cachaça. On entend à peine ce qu’il dit : Ivo, mécanicien de métier, fumeur invétéré et alcoolique, souffre d’un cancer de la gorge. Mais son plus grand vice, c’est la route : sa vie durant, il n’a jamais pu se poser, toujours en perpétuel mouvement. Que quitte-il ? Où va-t-il ? Cette fois plus que toutes les autres, seul Ivo le sait. Quand Pedro, un jeune Carioca, beau garçon taiseux, apprend la mort d’Ivo, il se lance sur la trace de son dernier périple, sur les routes du Nordeste.
Allant d’indice en indice, l’amour et l’amitié s’invitent bientôt au voyage. Pedro embarque dans sa voiture des compagnons improvisés, pour quelques kilomètres, parfois quelques jours : la jolie Vania qui a fui sa famille, Valdo, un surfeur à la recherche de son fils, ou encore Gabriel et Kadu, jeunes chercheurs scientifiques à l’âme poétique.

Mon avis
Pedro et Ivo ont deux points communs. Ils sont de grands taiseux et sont de grands voyageurs parcourant les routes chaudes du Nordeste, se contentant de peu. Mais Ivo est mort. Mécanicien brillant et surdoué, Ivo a mené une vie simple se déplaçant sans cesse de ville en ville sans jamais pouvoir se fixer. Ce sont l’alcool et le tabac qui auront décidé de la fin de la route. Ce sont ces traces que Pedro suit, en quête de son ultime route. Pourquoi ? On ne le sait pas vraiment. Tout comme on ne sait pas franchement quels sont les liens qui unissent ces deux hommes, même si on a une petite idée.
Dans un road-trip quasi initiatique, Pedro trace la route et fait des rencontres de routards qui portent chacun leur fardeau. Les uns fuient, les autres cherchent, leur routes se croisent, ils cheminent ensemble, doucement, dans une demi torpeur contemplative. Sur la route, les flashbacks de la vie d’Ivo apparaissent, comme des étapes qui alimentent en indices la petite enquête que mène Pedro.
Nicolas Pinheiro nous propose une balade mémorielle dans le Brésil des années 80 qui prend des airs de conte philosophique et de véritable ode à la liberté et à la vie simple. Prendre les choses comme elles viennent, faire le choix de la simplicité et accepter la fatalité. Une philosophie particulière qui invite à la paix et au calme intérieur.
Le dessin semi-réaliste aux teintes ocres et pastel s’accorde très bien à ces ambiances et nous offre un voyage tranquille, paisible, déconnecté et lumineux.
Loubrun

J’adore cet auteur brésilien dont j’ai lu quelques BD très sympa (Bibow Bradley, Lapa la nuit et Un avion sans elle)… faudra que j’essaye de lire celle-là !😉
J’aimeJ’aime