En Bref : TINTIN numéro spécial 77 ans

Scénario : collectif
Dessin : collectif
Éditeur : Éditions Moulinsart et Le Lombard
400 pages
Date de sortie :  8 septembre 2023
Genre : tous les genres !

 


Le journal des jeunes de 7 à 77 ans

Tintin-77-ans-8-planche

Présentation de l’éditeur

En 2023, les Éditions du Lombard fêtent leur septante-sept ans et, pour l’occasion, font renaître le journal Tintin le temps d’un numéro exceptionnel ! Cette prestigieuse publication, de près de 400 pages de courts récits créés spécialement pour célébrer l’histoire de ce périodique qui a marqué le paysage du 9e Art, rassemblera plus de 80 autrices et auteurs réunis pour rendre hommage aux héros qui ont fait et feront rêver toutes les générations. Des articles de presse seront également à découvrir ainsi qu’un dossier inédit réalisé par les Éditions Moulinsart, partenaire incontournable de cette publication événement. 

Mon avis

Cela fait donc 77 ans qu’est paru le premier numéro du journal Tintin ! Personnellement je n’ai pas souvent lu le journal Tintin (j’étais plus accro. à Pilote) mais, par contre, j’ai lu passionnément plusieurs albums des héros issus de la publication. Tintin bien sur mais aussi Blake et Mortimer, Comanche, Bob Morane, Luc Orient, Bernard Prince et j’en passe… Il est triste de noter que la publication en album des récits parus dans ces magazines – riche idée au départ – est à l’origine de leur chute des années après.

Tintin-77-ans-planche

Le premier numéro du journal Tintin est publié le 26/09/1946 grâce à l’imagination de trois hommes, André Sinave, Albert Debaty et  Raymond Leblanc qui réussira à faire classer sans suite le dossier administratif de Hergé (coupable d’avoir continué à publier pendant la guerre les aventures de son héros dans le quotidien Le Soir, alors sous contrôle allemand). Ce pavé nous raconte toute l’histoire du journal et de sa création et, après une (trop) longue préface concernant Tintin, Hergé et la fameuse ligne claire, nous présente 65 mini histoires des héros classiques du journal revues par des auteurs contemporains qui rendent ainsi hommage aux personnages qui les ont marqués ou leur ont donné l’envie de faire de la bande dessinée. Par-ci, par-là des articles, richement documentés, nous en apprennent un peu plus sur le journal et ses auteurs. En lisant ces pages j’ai senti la nostalgie d’une époque révolue, d’une jeunesse perdue et d’une innocence qui m’a quitté depuis longtemps mais j’ai aussi pris un grand plaisir à revoir des héros dont je ne me souvenais plus et qui ont accompagné mes jeunes années. Merci au journal Tintin, à Hergé, Goscinny, Franquin, Jacobs, Greg (qui mènera le journal au top des ventes par sa direction artistique et ses scénarii au milieu des sixties) et tous les autres de nous avoir émerveillés durant toutes ces années et merci aux auteurs d’aujourd’hui de suivre les traces de leurs ainés en continuant à nous donner de belles histoires.

48AJR

3 commentaires sur “En Bref : TINTIN numéro spécial 77 ans

Ajouter un commentaire

  1. Heureusement que je lisais le journal de Spirou chaque semaine depuis début 1954
    https://bdoubliees.com/journalspirou/annees/1954.htm
    … plutôt que Tintin, sinon je n’aurais plus bientôt le droit de le lire quand j’aurai passé 77 ans !😢
    Plus sérieusement, j’ai toujours été fidèle à Spirou depuis mes 7 ans jusqu’à mon adolescence… par contre j’ai commencé à lire tous les albums de Tintin parus à l’époque grâce à un copain qui les avait tous !🥰

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑