En Bref : BLUEBERRY – Le Monde Hors-Série

Rédactionnel : Yoann Labroux Satabin
Illustrations : Gir, Morris, Christophe Blain et autres
Éditeur : Société éditrice du Monde
110 pages
Date de sortie :  29 juin 2023
Genre : Biographie, hommage

 


Un mythe du Western

Présentation de l’éditeur

Le Monde présente le hors-série Blueberry, anti-héros charismatique création de deux auteurs légendaires de la BD, Jean-Michel Charlier et Jean Giraud. Un passeport pour la grande épopée de l’Ouest.

blueberry

Première parution dans Pilote 210 du 31/10/1963

Mon avis

C’était en 1966, j’avais dans les 7 ans et étais déjà passionné de BD et de cinéma. Un jour mes parents m’ont acheté un recueil du journal Pilote (le n° 28 que je regrette de ne plus avoir mais dont je possède tous les fascicules qui le composaient) et je découvris le lieutenant Blueberry dans sa troisième aventure, La piste des Navajos, et aussi beaucoup d’autres héros (Bob Morane, Barbe Rouge, etc.).

blueberry 1

Couverture d’après une photo du film « Dos mil dólares por Coyote » (León Klimovsky – 1966)

Cette année Blueberry fête donc ses 60 ans et le journal Le Monde nous gratifie d’un superbe hors-série qui nous dit tout sur le personnage et sa création. L’origine du héros, des dires mêmes de ses auteurs, Jean-Michel Charlier et Gir, nous est racontée. Vous saurez tout sur la carrière de Giraud, ses débuts avec son maître Jijé (qui dessina la première couverture du magazine Pilote et de l’album), créateur de Jerry Spring, qui l’aida en réalisant quelques pages de Tonnerre à l’Ouest (tiens mon premier album de la série – j’ai toujours cet original, un peu usé d’ailleurs !) et du Cavalier Perdu. Je vous laisse découvrir le pourquoi en lisant ce magazine. Vous apprendrez aussi comment Gir trouvait les idées pour ses merveilleuses couvertures et son parcours de dessinateur. Le hors-série récapitule aussi toute la série et ses nombreux cycles et donne une multitude d’anecdotes sur leur élaboration. D’autres artistes dessinant du western donnent aussi leur appréciation et surtout leur admiration sur la série. Un paragraphe est consacré à Christophe Blain, dessinateur de la reprise en cours du personnage. Un parallèle entre le travail de Gir et Charlier et le cinéma (western américain et italien surtout) est commenté de manière assez intelligente. Un listing des différents amis, alliés et ennemis du lieutenant complète aussi le magazine. Bref, un bel hommage a cette série qui reste à ce jour la meilleure (avec Lucky Luke dans un autre genre) consacrée par la bande dessinée franco/belge à un héros chevauchant dans l’Ouest américain.

48AJR

3 commentaires sur “En Bref : BLUEBERRY – Le Monde Hors-Série

Ajouter un commentaire

  1. En 66 j’étais à l’armée et n’avais donc plus de contact avec la BD
    Ce n’est que quelques années plus tard que je m’y suis remis avec l’opportunité de développer l’activité BD de la Médiathèque de la boîte où je bossais !
    J’ai donc découvert les premiers Blueberry et j’ai adoré alors que je n’étais pas fan de Western.
    Depuis j’avais rattrapé mon retard et j’ai tout lu même le Blain.

    Aimé par 1 personne

    1. Hé oui ! moi j’étais en culottes courtes à cette époque… Mais cela ne nous rajeunit ni l’un ni l’autre

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑