After God T.1

Auteur : Sumi Eno
Editeur : Glénat
Genre : Anticipation / Science-fiction
Sortie : le 6 septembre 2023

Avis de l’éditeur :

Alors que des divinités ont envahi le Japon, la jeune Waka cherche à s’introduire dans cette zone dangereuse de Tokyo, bien décidée à retrouver son amie disparue. Seulement, la jeune fille est habitée par “quelque chose”… S’agit-il du déclencheur de la ruine et de la destruction ? Ou bien est-ce l’arme qui sauvera le monde ?

Mon avis :

Le Japon fait face à un nouveau phénomène depuis trois décennies : des divinités d’apparence variable, allant de monstres tentaculaires ou de genres plus anodins, envahissent l’intégralité du Japon, même si certaines zones demeurent plus à risque que d’autres. La population s’y est faite mais il est fortement recommandé de rester sur le qui-vive. Nul n’est à l’abri de la puissance dévastatrice qui leurs font face.

Un chercheur, du nom de Sachiyuki, y vagabonde pour déceler des informations de taille mais lors de ses recherches : il tombe nez à nez avec une jeune fille, nommée Waka, égarée dans ces sentiers à la recherche de son amie disparue.

Il s’avère que Waka possède des yeux comparables à ceux des divinités et que, suite à une succession d’incidents où sa vie fut menacée, cette dernière se retrouve accompagnée par le professeur Sachiyuki au laboratoire de recherches situé dans les galeries souterraines de Tokyo.

Tout porte à croire qu’un mystère plane autour de la jeune fille, qui pourrait ressembler à un vaccin pour sauver l’humanité de sa détresse.

After God_T01_Sumi Eno_Glenat_Manga_extrait

Avec un titre si accrocheur et un 1er plat de couverture aguichant, on s’attendait sûrement à un nouveau genre de SF d’anticipation, comme c’est le cas pour l’excellent Fool Night, également repris chez le même éditeur. Sauf, que très rapidement, la donne est tout autre, et que l’on s’aventure en terrain miné, troublant, et loin d’être particulièrement inspiré.

Chacun, bien sûr, pourra s’en faire son avis personnel, mais la trame avancée par Sumi Eno semble déstructurée, et par-dessus le marché : manque cruellement d’originalité.

Les échanges verbaux se limitent à bien peu d’éléments, s’adressent à un public puéril (tout le contraire de Fool Night), et lassent à une vitesse flash record, si bien que la lecture redondante et lassante, n’engendre que peu d’émotions, si pas du tout.

Pour ne citer que deux éléments abracadabrants : une fille flotte dans les airs, se métamorphose en flaque d’eau (à priori c’est le sort destiné à tout individu rencontrant une de ces divinités), pour éclater sous les regards médusés ou enthousiasmés d’internautes sur les réseaux sociaux. Second grand moment parmi tant d’autres : une créature androïde sous l’apparence d’un chat parlant possède des ailes version Pégase, qui ne sont en réalité que des pelotes de poils comme il le décrit si bien,  se concentrant à faire l’imbécile durant des pages sans que l’on s’explique pourquoi.

Pour couronner le tout, le leitmotiv repose sur une adolescente qui sauvera à priori la planète. Une originalité consternante, réplique de bons nombres de mangas contemporains. A faire bâiller d’ennui une armée de morts-vivants épileptiques. Bref, si vous espérez une once de sérieux, il vous faudra vous rabattre à un autre endroit.

Pour la partie graphique, il s’agit également d’un semi piège car en dehors de quelques planches raffinées, le trait rudimentaire ne propose pour ainsi dire rien de neuf à se mettre sous les rétines.

After God (littéralement « L’après Dieu »), si en effet, l’humanité dont nous faisons partie, devra un jour patauger dans une telle mélasse, autant tout de suite se tourner les pousses d’ennui mortel.
Coq de Combat

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑