Lapérouse 64

Scénario : Marie-Agnès Leroux ; Laurent-Frédéric Bollée
Dessin et couleurs : Vincenzo Bizzarri
Éditeur : Glénat
160 pages
Date de sortie :  septembre 2023
Genre : histoire

 


Quand l’océan livre ses secrets : le mystère du naufrage de Lapérouse

Présentation de l’éditeur

Paris. 1964. Le nageur de combat François Guérin est dépêché à l’autre bout du monde pour une opération « secret-défense » : retrouver l’épave perdue de La Boussole, le mythique vaisseau amiral de Lapérouse ! De nouvelles informations ont en effet été livrées aux autorités françaises, qui se mobilisent pour percer enfin le mystère de Vanikoro…

laperouse64_extrait

Mon avis

Grand marin du XVIIIè siècle, le comte de Lapérouse avait été choisi par le ministre de la Marine de Louis XVI pour diriger une expédition autour du monde afin d’enrichir les découvertes faites par James Cook dans l’océan Pacifique. Deux vaisseaux de la Marine Royale furent engagés dans cette aventure, La boussole et l’Astrolabe. Après trois ans de navigation et moult découvertes dont le détroit qui porte son nom, séparant l’île Hokkaido au Japon et l’île de Sakhaline en Russie, les deux frégates se brisèrent en 1788 sur les récifs coralliens de l’archipel de Vanikoro. Ce naufrage constitua un traumatisme et un mystère durant des générations au sein de la marine française. En effet, si les restes de l’Astrolabe furent rapidement retrouvés et identifiés, il n’en fut pas de même de ceux de La Boussole ou se trouvait Lapérouse. Plusieurs expéditions de recherches furent lancées, dès 1791 et jusque dans les années 1960.

C’est de cette mission d’exploration menée par la France à Vanikoro dans les années 1960 que LF Bollée et Marie-Agnès Le Roux, grande passionnée de Lapérouse, tirent cette histoire qui démarre comme un roman d’espionnage avec l’explosion d’un bateau de plaisance et l’entrée en scène d’un nageur de combat. Plongeur qui sera réquisitionné pour explorer les fonds de Vanikoro à la recherche de preuves du naufrage de la Boussole.

Prenant délibérément quelques libertés avec la réalité historique, les auteurs nous proposent une aventure malgré tout bien documentée sur une trame de mini thriller animé de tensions et de luttes de pouvoirs. Une aventure qui a une tonalité un peu surréaliste quand on voit à quel point ces recherches obsédaient les autorités et notamment les officiers en charge de la mission les faisant sombrer dans une espèce de fièvre et de prises de risques inconsidérés.

Une aventure mise en scène par un dessin semi-réaliste léger, aéré et détaillé qui nous plonge dans cette ambiance de docu fiction dont on finit par ne plus trop savoir ou se situe la vérité. Mais peu importe, car tout reste crédible et les personnages très charismatiques donnent finalement la dimension très réaliste à cette aventure.

Loubrun

3 commentaires sur “Lapérouse 64

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑